Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mascarine Cadetiana II est accessible

Le Conservatoire Botanique National de Mascarin (île de la Réunion) vient d'ouvrir l'accès grand public à l'application Mascarine Cadetiana II

Mascarine Cadetiana II (MCII) est un produit du système d’information Mascarine. Il s’agit d’une application web à forte composante cartographique dans le but d’interroger, d’exploiter et de restituer de l’information sur le thème de la flore et des habitats de la Réunion. Il permet notamment la saisie de l’information floristique.

Cette application a été développée par 3Liz et Alisé Géomatique au cours de l'année 2010. La prise en main a été réalisée au cours de l'année 2011, et l'ouverture de l'application au grand public à la fin de cette année. Une brève avait été publiée dans SIG-La-Lettre en janvier 2011 : Le CBNM observe la biodiversité réunionnaise.

Mascarine Cadetiana

Lorsque vous accédez à l'application vous arrivez sur la carte avec les fenêtres légende et localisation visibles. La carte occupe l'intégralité de la page, les différents éléments étant affichés par dessus la carte. L'application grand public se compose de 3 modules :

  • Flore
  • Observation
  • Habitat

Le module Flore vous permet de faire une recherche dans l'index de la flore vasculaire de la Réunion et d'accéder aux fiches des taxons.

Mascarine Cadetiana Flore

Le module Observation vous permet de consulter les observations qui ont été réalisées. Les résultats de vos recherches sont affichés sur la carte. Le nombre d'observations est représenté par maille.

  • Vous pouvez par exemple consulter le nombre d'observations du taxon Musa L. (nom vernaculaire Bananier). Pour ce faire, vous devez faire une recherche sur Bananier dans les noms vernaculaire. Le système vous permet alors de sélectionner le taxon qui vous intéresse dans ceux correspondant, par exemple Musa L.. Une fois que vous avez sélectionné un taxon, vous pouvez sélectionner aussi les infra-taxons et Lancer votre sélection. L'application affichera ainsi le nombre d'observations de Musa L. faîtes sur l'île de la réunion. Il est possible de revenir en arrière pour modifier la recherche via le bouton Modifier.
  • Vous pouvez aussi consulter le nombre d'observations sur une commune. Pour ce faire, vous devez en sélectionner une sur la carte via l'outil de sélection de commune. Vous obtiendrez ainsi la carte et les statistiques des observations et la liste des taxons observés via l'onglet Attributs.

Mascarine Cadetiana recherche Bananier

Le module Habitat vous permet de consulter la localisation et de nombreuses informations sur les habitats de l'île de la Réunion. Les informations complémentaires sont des diagnostics écologiques, structuraux et floristiques, des photographies et la flore compagne de l'habitat. Sur la carte sont représentés des lieux caractéristiques de l'habitat.

Mascarine Cadetiana Habitats

L'ensemble de ces 3 modules sont liés :

  • commençons par le module Habitat, en consultant le Groupement à Cyperus papyrus var. madagascariensis qui est un habitat des Zones Humides (accès via l'arbre des habitats). Vous y découvrirez des photos de cet habitat, et dans le diagnostic floristique vous pourrez cliquez sur Cyperus papyrus L..
  • vous accéderez ainsi au module Flore qui affichera la fiche du taxon Cyperus papyrus L.. Vous pourrez Exportez la fiche au format pdf mais aussi Voir les observations de ce taxon sur la carte.
  • vous basculerez alors automatiquement dans le module Observation. Vous découvrez que le Cyperus papyrus L. n'a pas seulement été observé au sein du Groupement à Cyperus papyrus var. madagascariensis.

Mascarine Cadetiana Flore

Une autre recherche intéressante peut être réalisée avec le nom vernaculaire : Tamarin.

Mascarine Cadetiana Flore

Dans le module Voir les observations, une fois les observations affichées sur la carte, il est possible via l'onglet Géométrie d'exporter les résultats de la recherche sous plusieurs formats : export dans les formats SIG GeoJSON et Mapinfo, export d'une carte au format PDF, export au format CSV.

L'application MCII est aussi dédiée à la collecte et au renseignement d'informations sur les observations de terrain par les professionnels et amateurs avertis. Les personnes autorisées ont la possibilité d'importer des traces GPS via l'application Web, de modifier en ligne ces trajets, et de créer et renseigner toutes les informations utiles associées à l'observation (taxons, habitat, auteurs, etc.). Le CBNM peut alors valider ces observations qui deviennent visibles.

Enfin, un système complet de profils utilisateurs a été mis en place, pour répondre aux exigences de confidentialité des données sensibles (position des taxons endémiques rares par exemple). Les personnes qui appartiennent aux profils les plus hauts ont accès à des fonctionnalités poussées : import GPS, édition des géométries, visualisation des observations unitaires (et non des données maillées), ajout d'observations via des formulaires, accès aux fonds orthophotographiques et aux scans 100 et 25 de l'IGN, accès aux petites échelles (jusqu'au 5 000ème).