Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

LizWatch - Un outil cartographique de suivi des évolutions d'OpenStreetMap

OpenStreetMap (OSM) est une base de données en constante évolution, où chacun est invité à contribuer en ajoutant, modifiant ou supprimant des objets géographiques. Si certaines données sont visibles sur une carte, d' autres modifications sont plus difficiles à voir. En effet, les cartes produites par les moteurs de rendu proviennent d'un choix de représentation des données OSM. Comme il n'est pas possible de tout représenter sur une carte, au risque de la rendre illisible, certains objets et la plupart des "tags" ne sont pas visibles sur les cartes. En outre, s'il reste possible de surveiller manuellement les modifications réalisées dans une zone déterminée, via des outils dédiés, aucun outil open-source ne nous a paru suffisamment simple et intuitif pour aider les utilisateurs dans ce suivi.
C'est pourquoi nous avons créé LizWatch, une interface cartographique en ligne qui permet de consulter les changements effectués entre deux dates, en partenariat avec la ville d'Orange. Elle a soutenu une partie du développement de cet outil car il correspondait à leur besoin de suivi de l'activité économique via OpenStreetMap. Le démonstrateur LizWatch-Ville d'Orange permet de visualiser en temps réel l'évolution des données OSM sur la commune d'Orange.

Les fonctions de LizWatch

Filtres de recherche

Via un formulaire, il est possible de filtrer les modifications OpenStreetMap que l'utilisateur souhaite voir sur la carte :

  • intervalle temporel de recherche (date et heure)
  • statut des modifications : ajout (add), modification (mod) ou suppression (del)
  • veille sur les contributeurs :
    • on peut rentrer le pseudo complet d'un utilisateur. Par exemple "Ben"
    • on peut entrer une liste d'utilisateurs séparée par | . Par exemple "Ben|Alban"
    • il est enfin possible de mettre "Marc" pour chercher Marcel et Louis-Marc.
  • tags :
    • Si on entre un seul mot, c'est la clé (exacte) qui est cherchée. Par exemple "shop" pour trouver tous les magasins.
    • On peut rentrer un couple clé/valeur pour affiner la recherche. Par exemple "shop=florist" pour voir seulement les fleuristes.
    • La recherche sur les valeurs n'est pas stricte. Par exemple, on peut mettre "amenity=fire" pour chercher les "fire_hydrant" (bornes à incendies) et les "fire_station" (caserne de pompier).
    • Il est aussi possible de faire des recherches de type "OU" sur les clés et sur les valeurs. Par exemple "shop=florist|supermarket" qui renverra tous les magasins de fleurs et les supermarchés, ou "amenity|emergency=fire_hydrant". Ici, on utilise le "pipe" | comme séparateur. Il peut être mis du côté des clés, ou bien du côté des valeurs. Par exemple "amenity=post_office|post_box".
    • On peut enfin affiner la recherche en combinant les filtres via une recherche de type "ET". Par exemple "[building=yes][source=cadastre]" ne renverra que les immeubles qui ont pour source le cadastre. Dans ce cas, il faut bien encadrer les blocs par des crochets.
  • changeset : si on connait le numéro du groupe de modification ("changeset"), on peut le saisir dans ce champ pour ne voir que les modifications qui le concernent.

Affichage

La carte affiche dynamiquement les objets OpenStreetMap qui répondent aux critères de recherche. En vert, les objets ajoutés pendant la période, en orange les objets modifiés et en rouge les objets supprimés. Via la légende en bas à droite, on peut masquer/afficher les nodes (les points) et de Ways (les lignes ou les polygones)

Pour les points, nous avons activé le mode "cluster", c'est-à-dire que les points proches ne sont pas affichés séparément, mais représentés par un cercle dont la taille dépend du nombre de points (le nombre de points est affichés dans le cercle). Il est possible de désactiver ou de réactiver ce mode en cliquant sur le bouton placé à droite de "Nœuds" dans la légende en bas à droite.

En cliquant sur un des objets sur la carte, on peut ouvrir une fenêtre « popup » qui montre le détail de l'objet OpenStreetMap. Cette fenêtre contient des liens vers le détail du contributeur, de l'objet et du groupe de modifications. Si on est en mode "cluster", un clic sur un cercle affiche dans la « popup » les informations sur les 10 premiers points du cercle.
Il faut fermer la popup pour pouvoir faire des modifications dans le formulaire de recherche.

Permalink

Il est possible de conserver les critères de recherche pour une consultation ultérieure en cliquant sur le lien "permalink" à côté du bouton "Filtrer". Cela rafraichit la page avec une adresse contenant les paramètres de la recherche. Vous pouvez enregistrer cette adresse dans vos favoris pour y revenir plus tard.

Le futur de LizWatch

Cet outil graphique permet de trouver facilement les modifications effectuées selon de multiples critères. Chez 3Liz, nous pensons que LizWatch peut être utile pour aider toutes les personnes ou organismes qui souhaitent utiliser OpenStreetMap tout en contrôlant les modifications faites par les contributeurs.

Des améliorations vont venir prochainement, comme la possibilité de faire des exports au format CSV, de recevoir périodiquement un email de suivi des modifications suivant des critères prédéfinis.
Le code source complet de l'application va être libéré, pour permettre à chacun d'installer une version de LizWatch pour sa zone géographique sur son propre serveur. En effet, nous ne pouvons pas proposer cette application à l'échelle de la France, car le volume de données est trop important.

Nous espérons que LizWatch sera une brique utile pour la Communauté OpenStreetMap, et remercions encore la Ville d'Orange, et spécialement Jean-Louis Zimmermann et Tony Emery, pour leur confiance et leur retour utilisateur.

Accès au démonstrateur

Pour tester la version de LizWatch mise en place pour la commune d'Orange, vous pouvez vous rendre ici :
http://178.32.101.237/lizwatch/index.php/view/map
login = lizwatch
mot de passe = osm

Et un petit exemple de recherche :
Tous les objets OSM avec une source qui contient le mot cadastre édités par Jean-Louis Zimmerman depuis le 1er novembre

Commentaires

1. Le vendredi 9 décembre 2011, 16:46 par foxmask

Quand tu ouvres le code source tu peux le déposer sur Booster booster.jelix.org/ ;)

Beau Boulot !

2. Le vendredi 16 décembre 2011, 08:47 par mathieu rajerison

c'est tout simplement génial.

bravo