Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - OpenData

Fil des billets

mercredi 29 mai 2013

Carto-partie OpenStreetMap le 1er juin à Collioure (66)

Le groupe de contributeurs nord-catalan d'OpenStreetMap en association avec Annexe21 et Perpinux organise le 1er juin 2013 une cartopartie à Collioure (Pyrénées-Orientales). Le rendez-vous est fixé à 11h sur la plage du Voramar.

C'est l'occasion de donner une impulsion à un groupe, qui après plusieurs essais ces dernières années, commence à vraiment prendre tournure. Nous serions ravis d'accueillir des contributeurs provenant de contrées voisines (Aude, Hérault, Ariège, Principat de Catalunya) à l'occasion du premier grand évènement que nous proposons dans notre région.

Cette commune présente à la fois l'avantage de constituer un cadre agréable pour une première rencontre, et d'être propice à certaines améliorations cartographiques sur OpenStreetMap comme :

  • les hôtels et restaurants
  • les boutiques et ateliers d'artistes (nombreux à Collioure)
  • le « petit patrimoine »
  • les éléments de toponymie catalane,
  • peut-être reste-t-il quelques éléments du littoral à préciser, comme les postes de surveillance,
  • les parkings, passages piétons, arrêts de bus, accès restreints et/ou l'accessibilité (places réservées, etc.), toilettes publiques, points d'eau,
  • la correction du château royal.

L'exploitation des données ne fait pas partie de l'événement et aura lieu le lundi 3 juin à 19h à la Cyberbodega de Perpignan

Pour plus de détail :

lundi 10 septembre 2012

Le Data Tuesday de Septembre avec 3Liz pour Cartographie et Géolocalisation

Le premier Data Tuesday de l’année sera consacré au thème : Cartographie et Géolocalisation, et sera hébergé par l’IGN.

Au programme, plusieurs sociétés et organisations interviendront parmi lesquelles :

  • L’IGN
  • OpenStreetMap
  • la Ratp
  • Bing Maps
  • Capgémini

et :

  • 3Liz

Retrouvez nous le mardi 18 septembre à 18h30 à l’Institut Géographique National, 4 avenue Pasteur à Saint-Mandé, Métro Saint-Mandé ou Bérault (Ligne 1). Présentations suivies d’un cocktail.

Vous pouvez vous Inscrire en ligne ici

Pour ceux qui ne connaitraient pas, petite présentation des Data Tuesday :

Les Data Tuesday ont été lancés par trois startups (Captain Dash, Data Publica et MFG Labs). Les données (data) sont une tendance lourde de la décennie 2010, regroupant les problématiques de Big Data, de DataViz et d’Open Data.

L’existence d’un éco-système riche et en plein développement ainsi que le rapide développement de la technologie, des applications et des nouveaux modèles économiques justifient l’organisation d’une rencontre périodique des acteurs de ce domaine pour en accompagner la croissance.

Les trois startups Data Publica, CaptainDash et MFG Labs sont pionnières de cet espace et ont pris l’initiative de la création d’un événement mensuel qui servira de point de ralliement et d’échange à l’ensemble des acteurs. .

jeudi 26 avril 2012

LizMap, l'OpenData et OpenStreetMap

LizMap est une solution complète de publication de cartes sur internet. Elle est basée sur le logiciel Quantum GIS (QGIS), un SIG bureautique, et son serveur cartographique QGIS Server.

LizMap est constituée de 2 élements complémentaires :

  • un plugin pour QGIS, qui permet de configurer ses cartes à destination de l'Internet,
  • une application web basée sur QGIS Server, qui génère les cartes dynamiques avec les fonctionnalités de zoom, d'interrogation des couches de données géographiques, de visualisation de la légende et de localisation.

Le développement de LizMap a été en partie initié par la volonté de publier facilement les données des portails OpenData.

Lors de la publication par Paris de son projet OpenData, nous avons exploité chez 3Liz les données mises à disposition pour tester QGIS Server. Ce test s'est avéré concluant et nous en avons profité pour publier une première application de visualisation des données géographiques de l'OpenData de Paris, consultable sous ce lien : http://demo.3liz.fr/opendataparis

Nous avons ensuite cherché à nous faciliter le travail de publication de cartes sur internet basées sur des données OpenData. Nous avons donc souhaité développer LizMap .

Une première version de LizMap a été libérée et mise à disposition sur l'application de gestion de projet hébergée par le projet QGIS :

Ensuite, nous avons publié plusieurs applications web cartographiques basées sur des données OpenData à l'aide de LizMap :

Dans toutes ces applications, nous avons choisi d'utiliser des fonds de carte basés sur des données OSM (OpenStreetMap). Nous employons le rendu proposé par le projet OpenStreetMap et par la société MapQuest.

Il est ainsi possible de comparer les données OpenData et OSM.

Mais il est aussi possible d'utiliser les données OpenData pour mettre à jour les données OpenStreetMap grâce au Web Service OGC WMS et à JOSM, logiciel d'édition dédié à OSM.

Dans JOSM, il est possible de définir ses propres fonds images issus de services WMS. Cette opération se fait via la fenêtre de Préférences. Dans l'onglet "Paramètres d'imagerie", il est possible d'"ajouter un nouveau fournisseur" qui sera construit à partir d'un WMS. C'est ainsi que l'on peut utiliser :

  • Les zones 30 à Toulouse http://demo.3liz.com/lizmap/index.php/lizmap/service/?repository=opendata&project=toulouse
  • Les passages piétons à Montpellier http://demo.3liz.com/lizmap/index.php/lizmap/service/?repository=opendata&project=montpellier
  • Les Manades des Bouches du Rhônes http://demo.3liz.com/lizmap/index.php/lizmap/service/?repository=opendata&project=cg13

ou qu'ont été ajouté :

  • Les caméras de vidéo surveillance de Montpellier
  • Les fontaines d'eau potable publiques de Montpellier

Bien sûr l'utilisation des ces services est à coupler à une connaissance terrain afin de rester aussi précis que peut l'être OSM.

La publication prochaine d'une nouvelle version de QGIS apportera son lot d'évolutions pour QGIS Server et potentiellement pour LizMap.

jeudi 12 avril 2012

L'OpenData aux Rencontres SIG La Lettre 2012

Cette année les Rencontres SIG La Lettre avaient lieu début avril du 3 au 5 et comme chaque année à l'ENSG. Le mercredi 4 avril fut consacré à l'OpenData, le matin, et au crowdsourcing, l'après-midi, ce fut donc la principale journée de rencontres et de discussion autour de l'OpenData et d'OpenStreetMap.

De plus l'organisation des Rencontres SIG La Lettre avait décidé de monter un stand OpenData, pour permettre au delà des présentations d'avoir un lieu de rencontre et de discussion autour de l'OpenData. Ce stand fut animé par des structures ayant exploité des sources de l'OpenData (Codega Studio, Mobigis, Handimap, 3Liz) mais aussi par les membres d'OpenStreetMap France.

rsigll2012_opendata

Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus, le stand semblait plus consacré à OpenStreetMap qu'à l'OpenData, pourtant de nombreuses discussion autour de l'OpenData eurent lieu sur ce stand, et la photo a été prise le jeudi 5 avril.

Mais avant de parler d'OpenData, commençons par OpenStreetMap (OSM).

La première impression est que le projet est de plus en plus connu, ou plutôt que de plus en plus de personne en ont entendu parler, mais dans les fait peu connaissent vraiment le projet. OSM reste pour beaucoup un service cartographique à la Google Maps. D'où la surprise lorsque l'on présente des réalisations comme la carte de cyclabilité du centre de Lille ou la carte touristique de la ville d'Orange, mais aussi l'intérêt d'un service comme LizWatch ou OSMTransport.
Par contre ceux qui avaient eu le temps de se documenter sur OSM sont venu sur le stand pour obtenir des précisions sur les modèles de relation et les outils permettant d'exploiter les données OSM.
Enfin l'atelier, Master Class, OpenStreetMap intitulé Utilisation des données OSM dans un SIG a fait salle comble avec une majorité de personnes découvrant le projet.

C

C

Cette année fut donc un bon cru avec de nombreux contributeurs présents :

  • Michaël Douchin (kimaidou)
  • Emilie Laffray (melaskia)
  • Nicolas Moyroud
  • Chritian Quest
  • Jean-Louis Zimmermann (zimmy)

On a même pu voir passer et saluer partir-en-vtt.

Un bon cru aussi parce qu'OSM et OpenData font bon ménage.

Sinon au cours de ces rencontres de nombreuses questions ont été soulevées :

  • Pourquoi faire de l'OpenData ?
  • Faut-il mettre en place des APIs ?
  • Quels interactions avec OSM ?
  • Quels données mettre à disposition sous licence libre ?

Les réponses ne sont pas toujours évidentes mais mérites d'être posées.