Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Journée Quantum GIS 2011

Hier, Mercredi 26 Octobre 2011, avait lieu au Ministère de l'Environnement, du Développement Durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) au sein de la grande Arche de la Défense la première journée Quantum GIS (QGIS) française.

Cette journée a été très bien organisée par l'OSGeo-fr. Les sponsors de l'évènement étaient 3Liz, CampToCamp, C-S, Oslandia et le MEDDTL. Elle fut l'occasion de découvrir des projets et d'échanger avec de nombreux utilisateurs de QGIS.

I. Présentations longues

1) QGIS comme plateforme d'édition et de publication de cartes thématiques sur internet. Exemple de la Charte du Pnr des Ballons des Vosges. - Par 3Liz et Alisé Géomatique
Cette présentation à deux voix avait pour objectif de montrer une solution de publication simplifiée de carte et son utilisation concrète. Bien qu'il existe une solution officielle du projet QGIS, QGIS Web Client, 3Liz a souhaité développer un plugin QGIS pour configurer et publier facilement une carte thématique à partir d'un projet Qgis. Une application web nommée LizMap génère dynamiquement la carte configurée grâce au plugin pour chaque projet. Grâce à la société Alisé Géomatique cette solution a été utiliser par le PNR des Ballons des Vosges pour publier sa charte cartographique sur Internet.

2) QGIS : une bibliothèque pour réaliser des applications métiers - l'exemple du minisig-édugéo de l'IGN - Par CampToCamp et le Ministère de l'Education.
Le ministère de l'Éducation, dans le cadre de son projet Édugéo, avait besoin d'un outil permettant aux professeurs qui ne connaissent pas la géomatique d'exploiter les données mises à leur disposition. La solution apportée par CampToCamp a été de créer à partir de QGIS une application dédiée et adaptée à ce besoin. Elle permet aussi bien au professeurs qu'aux élèves d'accéder aux données du géoportail et de créer leur propre carte.

3) QGIS au delà du bureautique : mobile et serveur - Par le CG62
Cet été, grâce au programme Google Summer of Code (GSoC) a été entrepris le portage de QGIS sur l'environnement Android pour tablette et smartphone. Ce portage a été possible car il existait déjà un portage de l'environnement Qt, mais il a tout de même nécessité la création d'un environnement de compilation dédié pour les dépendances (GDAL, GEOS, Proj4, etc). Il est donc possible de tester une version de QGIS pour tablette, mais dont l'interface est la même que celle de la version bureautique.
Dans la deuxième partie de la présentation un petit historique du projet QGIS-Server, qui a été fortement soutenu par la ville suisse d' USter, a été exposé.

4) Qgis Processing Framework : de nouveaux outils d'analyse disponibles dans QGIS - Par C-S
Toujours grâce au GSoC et à l'intégration de SAGA, QGIS a été équipé d'une architecture permettant de facilement ajouter des fonctions d'analyses. Le QGIS Processing Framework a été développé aussi bien pour SAGA que pour Orféo Toolbox. L'idée était de ne pas réinventer la roue à chaque fois qu'un utilisateur souhaite intégrer une nouvelle bibliothèque de fonction de traitement ou un nouveau traitement. Cette architecture, si elle est utilisée par les outils de traitement déjà présents comme GRASS ou fTools, devrait permettre de chaîner des traitements provenant de différents outils et ainsi automatiser plus facilement des opérations.

5) La démarche d'introduction de QGIS au MEEDTL-MAAPRAT. Etat des lieux et perspectives. - Par le MEDDTL
Au début de l'année 2011, une étude préalable a été menée, un rapport remis en mars et une décision de déploiement en mai. QGIS est actuellement en cours de diffusion au sein des différents services du Ministère qui utilise MapInfo.
Même si QGIS n'offre pas encore toute les fonctionnalités que peut proposer MapInfo, celui-ci a été jugé par de nombreux utilisateurs comme plus facile à prendre en main, et devrait permettre à plus de personne d'utiliser des données SIG.
Le ministère a particulièrement apprécié le format de données Spatialite supporté nativement par QGIS. Spatialite est à SQLite ce que PostGIS est à PostgreSQL, SQLite étant une base de données contenue dans un fichier. Ce format avantage le minsitère, car il permet de distribuer des données géographiques et aussi des données tabulaires, puisque c'est une base de données, et offre la possibilité de profiter du plugin Qspatialite, qui permet aux utilisateurs de facilement construire des requêtes et donc leur propre couche de données. Par contre Spatialite ne peut pas être comme PostGIS, le format de données pivot.

6) financer QGIS, pourquoi et comment ? - Par Oslandia Comme tout logiciel libre et Open Source, financer QGIS c'est financer du bien public, et un projet dont le cœur de cible sont tous les utilisateurs potentiels et pas seulement les clients qui payent le mieux. L'idée principale de ce projet et de tout projet Open Source est la mutualisation.
Un appel d'offre qui aboutirait au choix de QGIS représente une mutualisation, car le résultat pourra être répliqué autant de fois que nécessaire sans surcoût. Mais un simple appel d'offre peut ne pas suffire à obtenir l'ensemble des évolutions et améliorations nécessaires. Il existe des solutions pour palier à ce manque le lottissage et/ou groupement de commandes, qui permettent soit de répartir les demandes en petits appels d'offre soit de se regrouper pour un seul appel d'offre. Le groupement de commandes est d'ailleurs prévu au code des marchés publics.
Enfin il ne faut pas considérer QGIS comme gratuit. Il présente l'avantage de ne pas avoir de coût de licence, ceci signifie qu'une fois acquis il n'y a plus de redevance annuelle à payer, par contre le coût des licences peut être investi dans l'amélioration du logiciel et l'ajout de fonctionnalités en en faisant un logiciel équivalant à ses concurrents.

7) organisation et évolution du projet QGIS - Par Paolo Cavallini QGIS connait une croissance importante de ses utilisateurs. Par contre le nombre de ses contributeurs augmente moins vite. Pour remédier à cela, le projet est en train de mettre en place une architecture qui facilite la contribution en commençant par la remontée et le suivi des bugs. Paolo a insisté sur le fait que le projet était démocratique, et que donc tous les utilisateurs peuvent intervenir, sachant leur voix ne vaut pas moins que celle des développeurs. Il a aussi insisté sur l'idée que si une évolution ou une amélioration nous était importante c'est que nous sommes prêts à dépense de son temps ou de son argent, même un petit peu. Par exemple en commençant par remonter des bugs et en rédigeant une notice de répétabilité.
Enfin QGIS s'améliore de jour en jour, une nouvelle version devrait être publiée après le prochain "QGIS developer metting" qui aura lieu en Novembre 2011 à Zurich. La version 2 paraîtra lorsque les objectifs de cette nouvelle version seront atteints, principalement du refactoring, ce qui devrait être fait pour l'année prochaine.

II présentations courtes.

1) QGIS en archéologie
2 utilisations de QGIS : La première concerne la position des sites, avec consultation des web services du BRGM et exploitation des outils de saisie et traitement de données vectorielles pour l'analyse de ces sites. La seconde concerne l'exploitation des données des plans de fouilles (reprises du carroyage, des données de vestiges, analyse géographique). QGIS a été jugé comme très facile de prise en main, très utile pour la reprise des données, mais aussi avec de très "jolis" - au sens propre - bugs dans le composeur de carte.

2) Migration de Arcview 3 vers QGIS dans une PME
Cette exemple est celui de l'entreprise Vectra, société d'ingénieurie routière, qui a migré tous ces postes équipés de Arcview 3 vers QGIS. Cette migration s'est faîtes en 3 étapes : Étude préparatoire, Test, Déploiement. QGIS a permis de mettre à disposition de béotiens un logiciel SIG et devrait à terme pouvoir remplacer Arcview 9-10 utilisé par les chefs de projets.

3) Utilisation de 'Suivi GPS en direct' et 'SDA4PP' par le comité des vins de champagnes pour l'analyse de la propagation de maladies du bois.
Utilisation de QGIS sur tablette PC sous windows 7 avec le plugin 'Suivi GPS en direct' et un formulaire de saisie préparé pour l'aide à la saisie terrain, et exploitation des données récoltées à l'aide du plugin 'SDA4PP' qui exploite les capacités de R.

4) Accéder aux métadonnées d'un catalogue en ligne
Développement très rapide d'un plugin par l'UMR ADES du CNRS, nommé MDLink, permettant d'accéder à la fiche de métadonnées stockées dans un catalogue de données.

5) Production d'un atlas Pompier à partir d'OSM par 'Gaël Musquet'
Utilisation de QGIS pour du relevé de terrain, la production de carte et l'analyse de la couverture effective des hydrants sachant qu'il devrait y en avoir tous les 200 mètres.

La discussion continue ailleurs

1. Le jeudi 27 octobre 2011, 17:51 par relucblog

relucblog's status on Thursday, 27-Oct-11 15:51:00 UTC

#GIS !OSGEO Journée Quantum GIS 2011 http://ur1.ca/5ixmg