Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Et Apple utilisa TomTom et non OSM

Suite à la présentation du nouvel iPhoto, il y a plusieurs mois, la rumeur fesant d'OpenStreetMap le fournisseur d'Apple avait jailli sur le Web. Cela n'a pas été confirmé directement par Apple. Par contre l'attribution a été modifié pour indiquer que des données OpenStreetMap était utilisé dans la carto de iPhoto (Welcome, Apple!).

L'étape suivante aurait pu être la création d'une application Apple Maps basée sur OpenStreetMap mais ce sera TomTom.

Hier, Apple a présenté les évolutions de son OS pour matériel mobile, iOS. Au cours de cette grande messe, Apple a présenté son application cartographique qui remplacera Google Maps. Les fonctionnalités principales sont :

  • la navigation (turn-by-turn)
  • un système d'info-traffic par crowd-sourcing
  • l'intégration de Siri (système de commande vocale)
  • une visualisation 3D des bâtiments (en europe seulement Copenhague mais bientôt Paris et d'autres villes)

Cette nouvelle application se devait d'être au niveau de Google Maps en terme de fonctionnalité, de justifier l'acquisition de société spécialisée dans la cartographie, et de permettre une meilleur intégration à iOS.

L'abandon d'OpenStreetMap, si nous pouvons appeler cela un abandon, est principalement dû à l'hétérogénéité des données sur l'ensemble des terres émergés. Même si le projet couvre la base australe en terre Adélie et que des pays comme l'Allemagne sont plutôt bien décrit, TomTom propose une couverture beaucoup plus homogène et dédié à la voiture.

TomTom est donc d'après les attributions de l'application le fournisseur principale. D'autres fournisseurs de données sont tout de même utilisé dont OpenStreetMap. D'ailleurs y a-t-il un lien entre l'utilisation par Apple de TomTom et le concours Map Paradize de TomTom pour cartographié certaines îles cet été ?

Liens :