Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

OpenStreetMap dans le Dessous Des Cartes

Le Dessous Des Cartes (Mit Offenen Karten') est une émission de la chaîne franco-allemande Arte. Elle est présentée par Jean-Christophe Victor, elle a pour particularité de s'appuyer sur les cartes pour présenter des problématiques géopolitiques.

En janvier 2011, une émission intitulé "Tous cartographe ?" a été diffusé. Cette émission présentait le Géoportail et la problématique de la diffusion des cartes.

Symbole de pouvoir et de puissance dans le passé, les cartes géographiques connaissent aujourd’hui une véritable démocratisation. Quelles sont les applications actuelles et les enjeux de cette évolution ? Le Dessous des Cartes propose un voyage dans l’univers du Géoportail, initiative française de l’IGN à la vocation citoyenne et aux applications pédagogiques.

Le titre de l'émission avait laissé croire au contributeur OpenStreetMap qu'elle aborderait la problématique de la génération de données géographiques par tous ou crowdsourcing géographique. Mais ce n'était que partie remise.

En décembre 2011, Gaël Musquet alias RatZilla$, participait avec Jean-Christophe Victor à une conférence débat au Conseil Régional Nord Pas de Calais. Le thème de cette conférence était "Cartographier notre futur ? Les cartes, outils citoyens, pédagogiques et prospectifs".

A la fin du débat, Jean-Christophe Victor a annoncé un Dessous Des Cartes spéciale OpenStreetMap au second trimestre 2012! Et ce devrait être fait demain mardi 12 juin 2012 à 22h05 avec l'émission "Cartographie 2.0" :

Depuis la conquête spatiale dans les années 1970, qui a permis à l’humanité de découvrir des images de notre planète vue du ciel, jusqu’au boom Internet de la dernière décennie, le XXe siècle a permis une révolution de grande ampleur dans le domaine de la cartographie.

Le Dessous des Cartes cherche à savoir comment ces avancées profitent de plus en plus au grand public, grâce notamment à la contribution de cartographes amateurs.

C'est d'ailleurs la première émission tagger : Open Street Map