Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Google présente Maps Navigation

Au cours de la présentation de la nouvelle version de son OS pour mobile, Google a présenté Maps Navigation, évolution de Google Maps Mobile. Ce logiciel disponible pour Android 2.0 propose la navigation GPS avec pour source d'information les données de Google, c'est à dire vue 3D, satellite ou StreetView. Ce logiciel offre la possibilité, comme de nombreux logiciels de se type, d'être guidé par la voie. Le premier petit plus est la possibilité de faire un recherche vocal. Le second plus et non des moindres est la gratuité de la solution. Tous les futurs possesseurs d'un téléphone équipé d'Android 2.0 y auront accès.

Après avoir fait bougé le monde des solutions cartographiques web, Google jette un pavé dans la mare des solutions GPS. TomTom en a déjà fait les frais sur les places boursières même si les 2 solutions diffères notablement.

  • Dans le cas des solutions TomTom que ce soit un PND ou l'application sur iPhone, les données géographiques sont présentes sur le matériel.
  • Dans le cas de la solution de Google, le données géographiques et les systèmes de calcul restent sur le réseaux.

Les utilisateurs de la solution de Google auront l'avantage de ne pas avoir à mettre à jour les données de leur application GPS, tout comme les utilisateurs d'OVI Map de Nokia. Mais les solutions de TomTom conservent un avantage non négligeable. Les solutions du néerlandais sont exploitable même dans des zones non couvertes par la 3G ou le wifi. Cette contrainte limite tout de même l'intérêt de la solution de Google, à moins que les opérateurs télécoms n'y voient une bonne raison d'améliorer leur couverture ou que les utilisateurs se contentent de s'en servir à pied.

Hormis ce problème de couverture réseau, Google Maps Navigation soulève un autre problème, que présente très bien James Fee :

The Walmartization of technology continues. Why pay for anything if Google will eventually give it away free?

La Walmart-isation des technolgies continue. Pourquoi payer pour quelque chose que Google fournira gratuitement par la suite ?

J'aime à croire que l'arrivé de Google dans le domaine des solutions de navigation GPS créera une émulation tout comme Google Maps l'a fait dans le domaine de la cartographie Web, même si tous les jours on me retourne la question suivante :

Pour quoi ne pas utiliser Google Maps ? C'est gratuit, non?

Sources :