Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

FOSS4G Code Sprint OpenLayers

Traduction du billet OpenLayers at the FOSS4G code sprint du blog OpenLayers. Le texte en italique est de mon fait.

Plusieurs volontaires et developpeurs OpenLayers se sont rassemblés samedi après les FOSS4G pour participer au Code Sprint. Et devinez quoi : de nombreuses choses ont été accomplies! En voici un petit apperçu :

  • Mike Adair (DM Solutions) et Julien Lacroix (Mapgears) ont terminé le travail de Mike sur un contrôle de graticule (Graticule Control), qui permet aussi le positionnement d'étiquette et une fonction utile pour mettre en forme les coordonnées.
  • Julien a également commencé à étudier la stratégie de rafraichissement (''Refresh Strategy'') qi avait été introduit par Kris Geusebroek (Xebia).
  • Robert Coup (Koordinates Ltd) a étudié en profondeur le problème des fuites mémoires et réalisé plusieurs patches, le tout accompagné de tests de mémoire. Il continue son travail de fixation des fuites mémoires. Le tout est basé sur un patch originel de Kris.
  • Klokan Petr Přidal a réalisé un petit mais performant patch pour le support des grilles composées de tuiles tronqués en bordure bas et droite de la grille. Ce patch est nécessaire pour le support de couches de ce type comme Zoomify, pour lequel un autre patch est en attente d'examen.
  • Marc Jansen (Terrestris) a commencé le nettoyage des exemples : il a ajouté de nouveaux mots clefs, amélioré les descriptions et ajouté des notes à propos des pratiques obsolète que certains exemples présentent encore.
  • Volker Mische (LISAsoft) a dépensé de l'énergie a faire en sorte que les cartes OpenLayers soit déplaçable même lorsque le curseur de la souris sort de la fenêtre de la carte (comme dans Google Maps). Cela nécessite encore du travail, mais Andreas Hocevar aidera Volker et le correctif devrait bientôt être intégré au tronc. Il faut ajouter que ce problème est ancien - Billet #39.
  • Roald De Wit (LISAsoft) a fait en sorte que les tuiles roses qui indique qu'une image n'est pas disponible soient configurable en CSS.
  • Roald et Volker ont également rejoint Andreas au tableau, et en observant le slider du contrôle PanZoomBar ils ont trouvé le moyen de créer une nouvelle class séparant l'interface utilisateur de l'interaction avec la carte. Ils n'ont pas eu assez de temps pour réaliser un proof-of-concept, mais Roald et Volker devrait le mettre en oeuvre dans un des bacs à sable. Il faut donc s'attendre à une discussion plus approfondie à propose de cela prochaine sur la liste dev.
  • Eric Lemoine (Camptocamp) a fait un patch prêt pour le tronc qui rend le contrôle LayerSwitcher configurable en CSS.
  • Bart van den Eijnden (OSGIS) et Eric ont passé en revue certains nombres de billets qui étaient dans les tuyaux et ont mis les correctifs dans le tronc.

Avoir des développeurs de différents projets assis dans la même pièce entrainent des synergies : Klokan Petr Přidal (connue pour MapTiler) étant assis à côté de Mike Adair (connue pour proj4js), ils ont rapidement codé un démonstrateur de reprojection côté client de matrice avec <canvas/> et proj4js. J'en ai parlé dans un billet précédent.

Andreas Hocevar (OpenGeo) a fait de son mieux pour aider les participants. Il s'excuse si il n'a pas pus répondre à toutes les questions qui ont été posé au cours du sprint, mais il restera à disposition pour du support et des conseils à propos de tous les bons développement qui ont été commencé, donc ils pourront être amené à leur terme.