Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

3Liz et Geolabs aux FOSS4G 2009

La liste des présentations aux quel vous pourrez assister si vous vous rendez au FOSS4G 2009 à Sydney a été publié en fin de semaine dernière. A cette occasion nous avons pus découvrir que 2 propositions commune avec Geolabs ont été acceptées.

ZOO Project : an Open WPS Platform

Le projet ZOO est né pour offrir une solution technique aux besoins de géo-traitement en ligne rencontrés par Geolabs et 3Liz. La plateforme ZOO se compose de 2 parties : ZOO Server, un moteur C++ respectant la norme WPS ; et ZOO Client, une API JavaScript basée sur des échanges en JSON et construite au dessus de la bibliothèque OpenLayers. Le ZOO Server est basé sur un "WPS Service Kernel" qui constitue le coeur du système ZOO. Il est capable de charger à la demande dynamiquement différents type de service. Un service correspond à un couple composé d'un fichier de métadonnées et le code correspondant à l'implémentation. Le fichier de métadonnées décrit toutes les fonctions qui pourront être appellé via une requête WPS Exec. Les services peuvent être facilement implémentés en C++, Python ou Perl et contiennent les fonctions du service. Les développeurs de services seront en mesure de facilement mettre en œuvre des services dans leurs langages préférées sans avoir à ce soucier des formats d'entrées et de sorties, par exemple pour stocker les résultats, il sera directement effectué par le WPS Service Kernel. le ZOO Client est une API JavaScript basée sur des échanges en JSON conçues pour communiquer avec le ZOO Server via un proxy GeoJSON afin d'exploiter les entrées et sorties du ZOO Server uniquement en JavaScript et via MapServer.

An hybrid GIS solution to manage the French gas utility network

L'objectif de cette présentation est de présenter une solution SIG Open Source hybride développé par la société 3Liz pour fournir une solution de cartographie à la société GRTgaz qui est le premier fournisseur français de gaz. L'objectif principal de cette solution est de mieux gérer le réseau de canalisation de gaz via une logiciel SIG facile d'emploi. Ce dernier est basé sur le couplage de la plate-forme Mozilla (c'est-à-dire XulRunner) et de certains des composants de l'OSGEO (à savoir GDAL/OGR, Proj4 et OpenLayers). Ceci donne un environnement applicatif SIG de bureau léger et multi-plateforme qui est en mesure de faire appel à tout Service Web (c'est à dire des API REST, des WMS, l'API Google Maps...), mais aussi de rendre et interroger des données géographiques locales au dessus de fonds cartographiques Web. Les fonctions d'édition sont également disponibles et l'enregistrement des données peut se faire en locale (fichier ESRI ShapeFile, MapInfo File, etc) ou via un service REST GeoJSON dans une base de données PostGIS. L'API REST a été développé en collaboration avec Geolabs pour centraliser le suivi de projets. L'interface utilisateur a été développé en utilisant aussi XUL, HTML, CSS et l'API ExtJS. Ce projet a d'abord été conçu comme un prototype, et est maintenant utilisé par plusieurs centaines de personnes.

Commentaires

1. Le jeudi 30 juillet 2009, 02:56 par Pierre

Hello,

J'ai vu ça aussi : je ne pourrais pas assister aux conf (je pars justement en NZ sur les dates de la conf), mais dites moi quand vous débarquez sur Sydney, qu'on aille se boire une binouze quelque part.