Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Soyez créatif avec HTML5

Paul, tech-évangéliste chez Mozilla, vient de publier une série de démonstrations des améliorations que proposent le futur Firefox 3.5 du côté du Web.

Amélioration de XMLHttpRequest

Firefox 3.5 propose deux évolutions intéressantes :

Le suivi de la progression d'une requête va permettre d'informer l'utilisateur de la progression de ces requêtes et donc du temps qui lui reste à attendre... et c'est apparemment facile à utiliser! Et il sera possible d'appeler du contenu d'un autre site directement à partir de la page chargé dans Firefox 3.5. Bien sûr cette fonctionnalité nécessite que la cible fournisse un contrôle d'accès.

La démo charge du contenu de people.mozilla.org à partir de www.mozbox.org tout en affichant une jauge de chargement codé grâce à <canvas/>.

Web Workers, les thread en JS

Les Web Workers ont été spécifiés par le WhatWG. Ils offrent un moyen d'exécuter du code JavaScript dans un autre thread. Ce qui permet de faire des pages plus réactives. Pour preuve vous pouvez tester la démo ou regarder cette vidéo.

Pour la démo, Paul a développé un code de recuit simulé très utile pour trouver le plus cours chemin entre différent points. Dans la démo vous pouvez exécuter le recuit dans un thread ou pas. Vous pouvez ainsi constater que lorsque le recuit est exécuté dans un Web Worker alors la page reste interactive et les images animées restent animées.

Les Web Workers offre 2 avantages :

  • exécuter des algorithmes complexes côté client sans figer la page.
  • nettoyer le code créer car il n'est plus nécessaire de faire de faire du code spaghetti.

Dernière chose vous pouvez utiliser XMLHttpRequest dans un Web Worker!

Nouvelle expérimentation avec Canvas et Vidéo

Après avoir fait un traqueur de mouvements, un système de fond vert et un système de sous-titrage, cette-fois la démonstration s'attaque à l'injection dynamique de contenu! Pour cette démonstration William, un collègue de Paul, est filmé en train de déplacé deux carrées blanc. Ces carrées blanc représentent une diagonale et serviront à l'injection de contenu. Dans la page Web de démonstration la vidéo est jouée, analysée et le contenu sélectionné par l'utilisateur est injectée en suivante la diagonale dessiné par William. Le tout sans aucun traitement côté serveur!

Paul détaille un peu plus dans son article les dessous techniques de cette démo. D'ailleurs si vous ne pouvez pas utiliser une beta de Firefox 3.1/3.5, vous pouvez lire ce qu'en pense Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, et regarder le screencast qu'il a réalisé!

Avec tout ça SOYEZ CREATIF, le Web de demain est à porter de main!