Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

En vrac géomatique...

Petite liste rapide et en retard...

  • Wikimedia devrait intégré des cartes OpenStreetMap à Wikipedia... via Baliz.
  • Evolution du plugin Google Earth, vous pouvez maintenant intégrer l'Ocean ou Mars dans votre page Web, réaliser des tournées, utiliser le slider temporel et d'autres...
  • Pour une utilisation non commerciale, les données vectorielles générées via le projet Google Map Maker sont disponibles au format KML ou ESRI ShapeFile. Les données sont accessibles après acceptation des termes d'utilisations ici. Via Mapperz qui propose quelques démos.
  • Sortie de Spatialite 2.3.0, la base de données géographiques super légère. Spatialite est à la fois une extension à SQLite donnant accès à un certains nombres de fonctionnalités géographiques et à la fois un outil de création de base de données SQLite/Spatialite géographqiue. Dans cette nouvelle version quelques ajouts comme le support de FDO ou l'export SVG, mais surtout la possibilité de créer et exploiter un réseau via VirtualNetwork.
  • Si vous vous demandez en quoi le GeoWeb peut être intéressant, je vous conseille de lire cet article de James Fee : Licensing on the GeoWeb. James y aborde les problèmes de license dans le domaine des Système d'Information Géographique.
  • Enfin si vous avez un peu de temps je vous conseille fortement de visualiser la conférence REST Vs SOAP: Complements or Competitors ?. J'ai découvert cette présentation via James Fee (If you only watch one keynote this year, make it this one.), mais je me suis dit qu'il fallait que je trouve le temps de la visualiser après l'article de Luc Vaillancourt. Donc si vous ne savez pas ce que veut dire SOAP, si vous ne savez pas ce que veut dire REST, si vous vous demandez pourquoi ces 2 technologies semblent s'opposer, si vous vous demandez pourquoi REST est déroutant sur le marché des Services Web alors cette conférence est pour vous. David Chappell de Chappell & Associates présente de façon claire ces 2 types de solutions et propose une approche pragmatique de celles-ci. Si vous n'avez pas le temps voici la conclusion : Si vous souhaitez comme votre système s'intègre au Web alors choisissez REST. Si vous voulez un système qui tente d'abstraire le réseau, qui permette à vos développeurs de manipuler des objets distants comme-ci ils étaient en local, alors utilisez SOAP. Si je trouve le temps, j'espère bien écrire un article sur ça!