Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

ActiveRecord.js un ORM JavaScript

Aptana a publié une première version Beta d'ActiveRecord.js, une solution Open-Source de Mapping d'Objet-Relationnel (en anglais object-relational mapping ou ORM) en JavaScript.

Aptana est la société éditrice d'un IDE pour le Web 2.0, Aptana Studio, mais aussi et surtout le premier serveur full AJAX, Jaxer.

ActiveRecord.js permet de manipuler une source de données sous-forme de base de données orientée objet en JavaScript pour de multiples environnements :

  • Google Gears (persistence côté client);
  • In Memory (si aucun système SQL n'est disponible du côté client);
  • Adobe AIR (persistence côté client);
  • SQLite and MySQL (via Aptana Jaxer, le serveur Open Source AJAX);
  • d'autres environnements (comme HTML5) grâce à la communauté.

ActiveRecord.js permet d'abstraire les commandes SQL sous-jacente ce qui permet aux développeurs d'avoir une API unifiée pour le stockage, la recherche, la sélection et la construction des objets et de leurs données en utilisant le pattern ActiveRecord popularisé par la communauté Ruby on Rails.

Mais à la différence d'autres projets qui ont essayé de directement implémenter la mise en oeuvre Rails d'ActiveRecord en JavaScript, ce projet a cherché à adapter les modèles affinées par la communauté Rails et quelques modèles Django en une API puissante et facile à utiliser.

ActiveRecor.js est la première pièce d'un framework MVC robuste, ActiveJS, créé spécialement pour le JavaScript et les applications AJAX. ActiveRecord.js est actuellement en Beta et Aptana qui a lancé le projet attend vos retours et observations avant de publier définitivement une version 1.0.

Si ça vous intéresse, vous pouvez lire :

Ou vous rendre :