Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Des contrôles d'édition topologique dans OpenLayers 2.8

Le support des données vectoriels a été intégré à OpenLayers dans sa version 2.4. Depuis lors, la communauté n'a fait qu'améliorer les capacités de rendu (StyleMap, Canvas) mais aussi de manipulation (drawFeature, selectFeature, modifyFeature), et la prochaine version, la 2.8, intègrera deux nouveaux contrôles de manipulation.

Le contrôle Snap permet de définir des pouvoirs d'aimantation pour la création et la modification d'objet vectoriel par rapport à d'autres éléments. Un tel contrôle permet donc de facilement superposer les sommets de différents objets vectoriels. Ce contrôle permet de travailler sur plusieurs couches en même temps. Le magnétisme des noeuds, des sommets et des segments peuvent être défini séparément. Vous pouvez dès à présent tester le contrôle Snap.

Le contrôle Split permet d'utiliser un objet vectoriel nouvellement créer ou déjà existant pour segmenter les objets vectoriels d'une couche cible. Vous pouvez dans cet exemple du contrôle Split tester la segmentation de route à l'aide d'une ligne temporaire créer.

Les contrôles Snap & Split peuvent être utiliser de concert pour fournir un environnement d'édition qui maintient certaines règles topologiques de base. Les deux contrôles déclenchent des évènements qui permettent à l'auteur de l'application de savoir exactement ce qu'il se passe avant pendant et après l'aimantation et la segmentation. Il existe déjà de la documentation et des exemples supplémentaires sur ces deux contrôles, mais vous pouvez aussi y participer.

Annonce officielle sur le blog d'OpenLayers.

La sortie prochaine de la version 2.8 d'OpenLayers devrait permettre de voir émerger des solutions d'édition complexe en ligne, comme pourquoi pas un éditer OpenStreetMap!