Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

QGIS Server 3.10.8 sera totalement compatible avec Lizmap

Le 6 mars 2020, un utilisateur de Lizmap identifiait une régression dans QGIS Server 3.10 par rapport à la version 3.4. Cette régression concerne la fonction d'impression (GetPrint) pour les groupes de couches configurés en tant que couche simple pour Lizmap. Un groupe configuré comme une couche ne pouvait plus être imprimé avec QGIS Server 3.10.

Pour corriger ce bug, nous avons décidé de fair du Développements Pilotés par les Tests Nous avons commencé par créer un nouveau test pour QGIS Server mettant en avant la régression. Nous avons ensuite corrigé cette régression et vérifié à l'aide du test que le correctif que nous proposions corrigeait bien le test.

Le problème est qu'une fois le correctif et le nouveau test intégrés à la branche master (version de développement) et à la branche release-3_12 (version 3.12) de QGIS, le système d'intégration continue basé sur Travis utilisé par QGIS indiquait régulièrement un problème avec les tests de la fonction d'impression de QGIS Server. La correction de la régression n'a donc pas été intégré à la version 3.10 de QGIS qui est la version maintenue à long terme (LTR), et les tests de la fonction d'impression de QGIS Sever ont été placé sur liste noire pour l'intégration continue. En fait le test indiquait un Segfault.

Il nous a fallu, aux développeurs QGIS Server PR 36198, PR 36581, PR 37179, plusieurs mois pour identifier la raison pour la quelle les tests de la fonction d'impression de QGIS Server ne passait plus dans l'intégration continue. La raison était simple : le test était trop long, il dépassait les 55 secondes fc561d0 sur travis en intégration continue.

Il est vrai que le fichier de test commençait à être trop long. La solution pour pouvoir réactiver les tests en intégration continue était de séparer les tests de la fonction d'impression de QGIS Server en plusieurs tests.

Une fois les tests de la fonction d'impression réactivés pour la branche master et la branche release-3_14, le correctif de la régression a pu être intégré à la branche release-3_10 (version 3.10 de QGIS) et ce correctif sera disponible lors de la publication de la version 3.10.8 le 17 juillet 2020.