Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Lizmap - Nouvelle version avec outils d'édition et logs

Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie de la nouvelle version 2.8.0 de Lizmap Web Client et du plugin Lizmap 1.9.0 pour QGIS. Cette version sort environ un mois après la 2.7.0, et apporte certaines fonctionnalités très intéressantes, notamment le support complet de l'édition en ligne pour les couches PostGIS et Spatialite. Voici le détail des évolutions apportées par cette nouvelle version :

  • Outils d'édition

L'outil d'annotation, qui permettait seulement d'ajouter des objets, a été remplacé par un outil d'édition complet. Le responsable du projet QGIS peut choisir jusqu'à 5 couches d'édition, et pour chacune quelles actions il souhaite autoriser : création, modification des attributs, modification de la géométrie, suppression. Bien sûr, comme avant pour les annotations, l'administrateur de Lizmap Web Client décide quels groupes d'utilisateurs peuvent utiliser l'outil pour chaque répertoire Lizmap.
Voir le détail ici : http://docs.3liz.com/fr/lizmap-plugin/features/edition.html

Vous pouvez tester cette fonctionnalité dans le projet suivant :
https://demo.lizmap.3liz.com/index.php/view/map/?repository=montpellier&project=montpellier
Les données sont remises à zéro chaque heure, vous pouvez donc faire vos tests sans souci.

  • Logs : Suivi des actions des utilisateurs

Les actions suivantes sont enregistrées dans les logs et consultables via le menu "Logs Lizmap" de l'interface d'administration : affichage d'une carte, connexion d'un utilisateur, impression, visualisation des popups, édition de couches. Les logs sont complètements paramétrables, mais pour l'instant en modifiant un fichier de configuration (il faut donc un accès au serveur). L'interface d'administration permet de visualiser et de vider les logs.
Plus de détail ici : http://docs.3liz.com/fr/lizmap-web-client/administration/logs.html

  • Formulaire de demande d'inscription

L'administrateur de Lizmap Web Client peut activer une option dans la configuration de Lizmap pour autoriser les visiteurs à remplir un formulaire de demande de compte. Lorsque cette option est active, les visiteurs qui ont validé ce formulaire sont ajoutés comme utilisateurs dans Lizmap, mais sans aucun droit. C'est à l'administrateur, prévenu par email, de décider de supprimer ou de mettre cet utilisateur dans un groupe pour lui donner les droits liés.
http://docs.3liz.com/fr/lizmap-web-client/administration/lizmap-configuration.html?highlight=inscription#les-services

  • Améliorations diverses

- Meilleure gestion des noms de couches QGIS contenant des caractères spéciaux ( + - / ; , etc.)
- Correction de la taille des popups dans Chrome
- Les menus actifs dans la barre de menu verte sont plus visibles
- Corrections liées à la création/modifications de couches PostGis et Spatialite (gestion des schéma, etc.)

  • Documentation

La documentation en ligne a été mise à jour pour intégrer ces nouvelles fonctionnalités
http://docs.3liz.com/fr/

  • Remerciements

Nous souhaitons remercier les partenaires suivants pour leur soutien:
- L'équipe Artists du CIRAD pour le financement de la fonctionnalité d'édition
- Le bureau d'étude Andromède Océanologie pour le financement de la fonctionnalité de log et de demande d'inscription
- Les personnes et organismes qui nous font des retours, des rapports de bug, de la traduction, du support : le CIRAD (équipe Artists), Territoires et Paysages, l'INRA de St Laurent de la Prée, Alisé Géomatique, l'ADUGA, les modérateurs de ForumSIG, Paolo Cavallini de Faunalia, Salvatores Larrosa

  • Code Source

Le code source de l'application Lizmap Web Client, du plugin et de la documentation est toujours en ligne ici: https://github.com/3liz/
Le détail des modifications réalisées depuis la version 2.7.0 est consultable ici : https://github.com/3liz/lizmap-web-client/compare/2.7.2...2.8.0

  • Montée de version

Si vous avez déjà une version de Lizmap installée, pensez à suivre la documentation pour réaliser la montée de version :
http://docs.3liz.com/fr/lizmap-web-client/installation/linux.html#montee-de-version

Nous pensons que cette version est une étape importante pour Lizmap. L'application reste prioritairement un outil de publication et de consultation de cartes sur internet, mais propose certaines fonctionnalités avancées des WebSIG. Les utilisateurs peuvent conserver des projets simples pour la consultation, car toutes les fonctionnalités sont optionnelles : impression, localisation, recherche d'adresse, édition, etc.

N'hésitez pas à nous faire des retours sur votre utilisation de Lizmap, et à en parler autour de vous. C'est la communauté d'utilisateurs qui fait la force d'un logiciel libre.