Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Itinéraires Multimodaux à Rennes basés sur OpenStreetMap et le GTFS de l'OpenData de Rennes

Comment la libération des données permet de créer des services web innovants

Lorsque nous, 3Liz, avons créé OSMTransport, nous souhaitions à terme exploiter les données d'OpenStreetMap pour réaliser des calculs d'itinéraires multimodaux.

OpenStreetMap est un bon support pour enregistrer les parcours des véhicules. Cette opération se fait à l'aide d'un élément relation de type route dans OpenStreetMap. Au sein de cet élément, on va pouvoir stocker l'ensemble des rues parcourues par les véhicules d'une ligne (bus, tramway, métro, etc.) et l'ensemble des arrêts qui peuvent être desservis par cette ligne. Par contre, le format de données OpenStreetMap ne permet pas de stocker les horaires où les parcours.

Le format GTFS, General Transit Feed Specification, permet de stocker et de partager les horaires, les arrêts et les parcours.

Nous avons donc ici 2 formats complémentaires, l'un pour les voies de circulation et l'autre pour les parcours. Sur Rennes, les deux sont disponibles librement. L'ensemble des lignes de bus ainsi que la ligne de métro sont décrites dans OpenStreetMap. La société Keolis, qui gère le réseau STAR, Service de Transport en Commun de Rennes Métropole, a libéré des données au format GTFS dans le cadre du projet OpenData de Rennes.

Nous avons donc profité de cette libération pour expérimenter et réaliser une application de calcul de parcours multimodaux. Nous aurions pu participer au concours organisé par Rennes Agglomération, mais nous avons entrepris cette expérimentation trop tardivement, il y a une semaine.

Le résultat est disponible ici :
http://demo.3liz.fr/opendatarennes

Cette application vous permet de visualiser des parcours en transport en commun, bus ou métro. Vous pouvez spécifier une adresse de départ et une pour l'arrivée. Vous pouvez aussi déplacer les drapeaux sur la carte : l'adresse, la rue ou au moins la ville apparaissent alors dans le champs correspondant au drapeaux.

Tous les services utilisés sont basés sur des données libres :

  • les voies de circulation des bus et du métro sont extraites d'OpenStreetMap
  • les arrêts de bus sont issus du GTFS
  • les stations de métro sont issues d'OpenStreetMap
  • les parcours des bus et l'enchainement des arrêts sont issus du GTFS
  • le parcours du métro est issu d'une préparation personnelle
  • le système de recherche d'adresse et de reverse geocoding est basé intégralement sur des données OpenStreetMap.

L'ensemble est bâti sur des logiciels libres :

Il reste encore quelques améliorations à apporter mais tout retour sera le bienvenu.

Commentaires

1. Le mercredi 16 février 2011, 18:18 par Vivien Deparday

Avez-vous envisagé d'utiliser OpenTripPlanner pour cette application? Ça pourrait être avantageux pour rassembler les efforts de la communauté open source.
C'est un projet open source qui a été créé spécialement pour le même objectif et qui peut utiliser les données GTFS, OpenStreetMap et les données de la ville. Le projet a déjà bien pris son essor et marche très bien. J'avais soumis une implémentation au concours d'applications de la ville d'Ottawa et j'avais envisagé d'en soumettre une implémentation au concours organisé par Rennes mais j'ai entendu parler du concours trop tardivement.