Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Qgis-MapServer, une alternative à MapServer et GeoServer ?

Chez 3Liz, Qgis est notre logiciel SIG de bureau favori. Depuis quelques années, ce logiciel nous a conquis par ses performances, sa simplicité d'utilisation et sa communauté de développeurs active et sympathique. La possibilité d'écrire des plugins dans le langage python a permis d'enrichir Qgis au fur et à mesure et nous permet d'adapter le logiciel aux besoins de nos clients. Qgis est devenu au fil du temps une alternative crédible aux logiciels propriétaires.

Lors du dernier FOSS4G de Barcelone, de jeunes projets libres de serveur cartographique WMS, comme Mapnik aka PaleoServer ou Qgis-MapServer ont pû se frotter à leur grands frères. Au cours du shootout WMS 2010, une petite dizaine de projets ont confrontés leur performance, dont Qgis-MapServer. Ce fut aussi l'occasion de présenter le projet à la communauté de la géomatique Open Source.

L'idée du projet Qgis-MapServer est de créer un serveur cartographique basé sur le moteur de rendu du logiciel de bureautique Qgis, et d'utiliser la version bureatique de Qgis pour créer et configurer simplement un service de cartographie Web (WMS) dont la symbologie. Qgis-MapServer a été intégré dans le tronc de développement à partir de la version 1.6, qui a été publiée samedi dernier, 27 novembre 2010.

Le gros avantage de ce nouveau serveur cartographique est de s'appuyer sur le rendu du logiciel bureatique et donc de pouvoir configurer toutes les caractéristiques de ses cartes directement avec Qgis : symbologie, étiquettes, seuils d'échelle, etc. En comparaison avec l'écriture à la main du fichier de configuration d'un Mapserver ou d'un Mapnik, ce travail est un réel plaisir.

Une fois le projet Qgis conforme aux attentes, il suffit de transférer le fichier du projet sur le serveur où est installé Qgis-MapServer, et le service cartographique est prêt ! D'ailleurs information importante pour les européens, Qgis-MapServer est conforme à la norme WMS version 1.3 et donc compatible avec la directive européenne INSPIRE.

Nous avons donc voulu tester Qgis-MapServer et publier une carte de démonstration. Cette carte est consultable à l'adresse suivante :
http://demo.3liz.fr/qgismapserver/index.html

Dont voici les étapes de création résumées :

  • Téléchargement des données OpenStreetMap du Langudoc-Roussillon au format Shapefile disponibles sur le site de Geofabrik.
  • Ouverture des couches natural, roads, points, places, railways, waterways dans Qgis 1.6
  • Configuration du projet Qgis, notamment en spécifiant le système de projection : EPSG:4326
  • Paramétrage des étiquettes, des seuils de zoom et de la sémiologie pour chacune des couches
  • Sauvegarde du projet Qgis
  • Installation de Qgis-MapServer sur un serveur Ubuntu
  • Copie des fichiers shapefile utilisés, et du fichier de projet Qgis sur le serveur.
  • Création d'une page HTML configurée avec OpenLayers pour tester le rendu de chaque couche via le service WMS produit par Qgis
  • Installation et configuration de TileCache pour mettre en cache toutes les couches en une seule, afin d'améliorer les performances

L'ensemble n'a pris qu'environ 3 heures, alors que c'était notre premier contact avec Qgis-MapServer. Le rendu obtenu via Qgis-MapServer est exactement le même que celui visible dans la version bureautique de Qgis.

Quelques points à noter :

  • Le nouveau moteur de rendu des étiquettes est très intéressant car il permet maintenant d'écrire les étiquettes le long des lignes. Néanmoins, il est assez gourmand. Afin de ne pas trop dégrader les performances (notamment sur la couche roads), nous avons baissé la priorité du rendu.
  • La mise en cache via TileCache a été aussi simple que pour n'importe quel autre serveur cartographique WMS

Qgis-MapServer est un projet jeune mais son potentiel est énorme. L'intégration très forte avec la version Qgis de bureau lui permet de conquérir un public plus large, et de s'appuyer sur un socle solide (moteur de rendu notamment).

Pour plus d'information sur l'installation et la configuration de Qgis-MapServer vous pouvez vous reportez aux liens suivants :

Enfin concernant les performances :

Commentaires

1. Le vendredi 3 décembre 2010, 11:47 par Nicolas Moyroud

Merci pour cette annonce et ce démonstrateur. Ça donne vraiment envie d'essayer !