Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

geolocalisation et open street map

Pour le projet 35 jours de Mozilla, j'ai créé une démo utilisant la géolocalisation avec des logiciels Open Source et des données libres provenant de différentes sources. Article sur hacks.mozilla.org.

Il y a trois jours Doug Turner a publié un article décrivant comment la géolocalisation fonctionne dans Firefox 3.5. J'ai donc utilisé la fonction de géolocalisation de Firefox 3.5 et l'ai associé avec les données d'OpenStreetMap et d'autres sources de données libres. Vous pouvez tester la démo ci-dessous. N'oubliez pas de cliquer sur le bouton Partager sa localisation dans le menu surgissant lorsqu'il apparait sur le site.

Lancez la démo dans Firefox 3.5

En supposant qu'il ai réussi à trouver votre localisation, vous devriez voir où vous êtes grâce à un marqueur rouge. Un cercle bleu entourant le marqueur rouge indique la précision de votre localisation. Il est a notez que votre localisation est fondée sur une combinaison de votre adresse IP locale et, éventuellement, des points d'accès WiFi, la précision peut varier.

Cette démo tente également de récupérer des informations locales provenant de différentes sources. Chaque ensemble d'information est présenté sous forme de couches. Ces couches sont :

  • Le fond de carte est celui d'OpenStreetMap. OpenStreetMap est un projet de création et de mise à disposition de données géographiques libres comme une carte de monde pour ceux qui en veulent. Tout comme Wikipedia, il est possible à quiconque de modifier les cartes et d'ajouter leurs propres informations.
  • La couche suivante est basée sur les articles de Wikipedia. Dans certains articles, comme Montpellier ou de Mountain View, vous pouvez y trouver des coordonnées. GeoNames fournit un service Web permettant de faire une requête spatiale sur les articles Wikipedia. Avec cette démo, vous pourrez découvrir les articles de Wikipedia sur les choses et les lieux qui vous entourent.
  • Les dernières couches sont basées sur GeoNames. GeoNames est une base de données géographiques couvrant l'ensemble des pays et contient plus de huit millions de lieux. Dans cette démo, vous pourrez découvrir des lieux stockés dans la base GeoNames comme des villes, des villages, des lacs, des parcs et même des hôtels.

La carte et les couches sont construites en utilisant OpenLayers, une bibliothèque libre JavaScript que vous pouvez utiliser pour mettre une carte dynamique sur n'importe quelle page web.

Ressources

Nous avons également inclus quelques captures d'écran qui disposent de données déjà chargés.