WKTRaster le projet pour que PostGIS supporte les données Raster
Par René-Luc D'Hont le lundi 9 mars 2009, 18:29 - Système d'Information Géographique (SIG) - Lien permanent
Depuis samedi se tient à Toronto un Code Sprint OSGEO pour les solutions en C. Au cours de ce Code Sprint les développeurs PostGIS ont discuté du support des données Raster : WKTRaster.
Le projet a démarré en février 2009, grâce au fond levé par Steve Cumming (Université de Laval), Martin Daly (CadCorp) et Tyler Erickson (Michigan Tech Research Institute). L'idée de ce projet, qui est une extension à PostGIS, a été présenté en décembre 2008 par Pierre Racine de l'université de Laval. D'après la présentation du projet :
WKT Raster est un projet en cours visant à soutenir le développement le support des données Raster dans PostGIS. (..) WKT Raster vise à mettre en oeuvre autant que possible le type RASTER comme le type GEOMETRY est implémenté dans PostGIS et d'offrir un ensemble complet de fonctions SQL (comme ST_Intersects) permettant d'exploiter aussi bien des données vectorielles que matricielles.
Vous pouvez trouvez des informations à différents endroits :
- sur le wiki de PostGIS, vous trouverez une présentation du projet;
- sur le wiki du centre pour la recherche forestière de l'université de Laval, vous trouverez une roadmap et des spécifications;
- sur la mailing list postgis-devel, vous pourrez trouvez des discussions et y participer;
- sur le repository svn de postgis, vous trouverez dans spike/wktraster les sources du projet.
Les principaux membres de la communauté sont :
- Pierre Racine - initiateur et auteur de l'idée, des spécifications et développeur de la mise en oeuvre.
- Sandro Santilli - membre de l'équipe principale de PostGIS qui est l'architecte de la définition du type RASTER, du canonique et du format well-known-binary pour le stockage de données matricielles, développeur des formats d'entrées et de sorties, etc.
Mateusz Loskot les a rejoint il y a peu sous la direction de Martin Daly et se concentre sur le développement de nouvelles fonctionnalités et les tests de base.
Pour en savoir plus suivez le blog de Mateusz Loskot en commençant par : WKT Raster crash course 1.
Sinon sur le même sujet, GSI (Geospatial Software Integration) a publié un driver pour GDAL permettant d'exploiter Oracle Spatial GeoRaster, l'extension présente dans la version Entreprise de la base de données Oracle permettant de gérer et intéroger des données matricielles, via APB et Slashgeo.
Donc si WKT Raster avance bien, il est probable qu'un driver pour GDAL sera publié!
Commentaires
De très belle chose vont arriver grâce à ce code sprint que ce soit pour postgis ou pour MapServer et GDAL-OGR.
Ainsi les performances de MapServer vont être décuplé grâce à un gros travaille sur l'optimisation.
J'espère que la future version 5.4 contiendra tout ce travail.
Y.