Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Même quand t'utilises pas de MS tu dois payer MS

Microsoft alias MS va poursuivre TomTom pour violation de 8 brevets logiciels, dont 3 concernes Linux, source ZDnet. Et si Microsoft s'attaquait à Google pour violation du brevet sur le Web Mapping, source Baliz ?

Ce problème concerne l'infromatique en général, mais cette fois il touche directement les systèmes d'informations géographiques. Je trouve que l'attaque de TomTom montre bien l'absurdité des brevets logiciels. Tant que votre solution n'est pas lucrative vous êtes tranquille. Par contre si ça marche bien et que vous n'avez pas de brevets dans votre portefeuille, vous risquez de devoir couper des parts du gâteau pour des structures qui n'ont rien à voir avec votre réussite.

J'avais assisté, il y a 3 ans, à une conférence sur les brevets logiciels. Un des intervenants expliquait qu'il déposait des brevets logiciels juste pour être sûr que son concurrent ne vienne pas lui demander des royalties. Il ne considérait pas ceux-ci comme une richesse mais juste un moyen de défense.

Alors que les brevets ont été mis en place pour faciliter le développement de nouvelles technologies et l'enrichissement des connaissances collectives. Les brevets logiciels sont comme des cartes dans un jeu de rôle et les entreprises des rôlistes!

Pour ce qui est du brevet sur le Web Mapping, soit MS a déjà conclu un accord, soit ils sont en discussion et on apprendra peut être un jour que MS poursuit google, soit ils n'ont pas encore estimé que ce brevet valait le coup d'être exploité! Qui vivra verra!

Commentaires

1. Le jeudi 26 février 2009, 22:34 par Luc Vaillancourt

Salut René-Luc, Bonne réflexion. Je viens aussi tout juste de parler du cas de Microsoft qui poursuit TomTom.

Sur les points que tu apportes et le monde du logiciel, j'entends souvent dans certains de mes mandats et cercles d'affaires des avocats et comptables, lorsqu'il parle d'achat, acquisition & fusion que lorsqu'il y a du code Open SOurce dans la recette, les "acheteurs corporatifs" deviennent nerveux aussi. Ils veulent souvent acheter du "IP" et ne sont pas bien éduqués face aux types et niveaux de licences reliés au monde du libre.

Beaucoup de débats et d'éducation à faire non seulement en TI et en géospatial, mais dans le monde financier et légal aussi!

2. Le jeudi 26 février 2009, 23:28 par René-luc D'Hont

Je pense que le problème est assez simplement comptable. Un brevet apparait au bilan de l'entreprise, il représente financièrement un travail intellectuel. Il est aussi un moyen de monétiser un savoir.

Dans le domaine logiciel, qui est une production de l'esprit donc soumi au droit d'auteur, on utilise la licence. Elle aussi permet comptablement d'attribuer une valeur a un travail intellectuel. Le problème c'est que celle-ci a été utilisé pour garder secret un certain nombre de savoir. Le brevet a été conçu pour lutter contre cela en affirmant la propriété et en protégeant celle-ci.

Mais ce qui est important c'est que le système de brevet actuel, très bien adapté aux autres technologies, ne l'est pas du tout pour le logiciel. Il faudrait donc que l'on repense le système de valorisation financière de cette production de l'esprit.

Il faut inventé uen façon de valorisé financièrement toute production intellectuelle!