Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Google Latitude et après...

Google a publié cette semaine une nouvelle version de Google Maps Mobile, la version 3, qui ajoute la fonctionnalité Latitude. Latitude permet à un utilisateur possédant un compte Google Mail de partager sa géo-localisation avec ces contacts.

La géo-localisation de l'utilisateur peut se faire de 3 façons différentes :

  • grâce au GPS si l'appareil en est équipé
  • grâce aux réseaux d'antennes relais
  • grâce aux bornes wifi

La géo-localisation des contacts n'est possible qu'à partir du moment où l'utilisateur et son contact ont validé la mise en relation de leur position. L'utilisateur peut aussi choisir de ne fournir que la ville où il se trouve. Il lui est aussi possible de se rendre invisible. Par contre si l'utilisateur quitte Google Maps Mobile, sa position continuera à être mise à jour, à moins qu'il ne quitte l'application en spécifiant que l'application ne doit plus fournir sa position.

Il est donc possible de suivre la position de ses interlocuteurs sur de nombreux modèles d'appareils (Blackberry, S60 de Nokia, Windows Mobile version 5) mais pas encore sur l'IPhone. Une version est en préparation pour ce modèle. Enfin il est possible de suivre la position de ses contacts sur son ordinateur grâce à un gadget pour sa page iGoogle. D'ailleurs ce gadget permet de mettre à jour sa position.

Mais ceci n'est qu'un nouveau pas vers... Je ne sais pas quoi, mais imaginons un peu ce qui peut suivre!

Tout d'abord étudions les interactions avec FireEagle de Yahoo!. FireEagle est une solution permettant de centraliser l'enregistrement de sa position et de gérer les droits d'accès à cette information. Avec FireEagle, il est possible de recréer Google Latitude, mais pour ce faire il faut fournir le logiciel permettant de visualiser les positions des contacts et de fournir la position de l'utilisateur. A mon avis Google Latitude est plus un concurrent en devenir de FireEagle. L'avantage qu'a Latitude est de proposer de suite une application visuelle du partage de géo-localisation. On peut envisager que Google proposera une API ouvrant les possibilités d'interaction avec Latitude. De plus si on tient compte du fait que le W3C travaille sur une API de géo-localisation permettant à une application Web de demander au navigateur la position de l'utilisateur, la publication d'une API Latitude est très probable, la question c'est quand ?

Ensuite, il y a l'aspect social de Google Latitude. Cet aspect est encore assez peu visible mais le fait de sélectionner ses contacts gmail et de leur fournir une information personnelle est un premier pas vers la construction d'un réseau social. Fred Cavazza dans son article Google Latitude, pas réellement un réseau social mobile montre bien qu'un certain nombre d'opérateur son en avance sur la création d'un réseau social associant une dimension géographique. Il site et présente Dopplr et Brightkite. Mais si on s'intéresse au principaux réseaux sociaux que sont Facebook et MySpace, ceux-ci n'offrent pas encore de fonctions géographiques. Sachant que Google a arrêté dodgeball.com, un réseau social mobile, Latitude est peut être la mise en oeuvre et le test d'un nouveau réseau social mobile.

Enfin il ne faut pas oublier que Google Latitude est fortement orienté mobile. Le nouvel eldorado des acteurs d'internet est le mobile. Google a lancé Android, un système d'exploitation pour mobile. Mozilla travaille sur une version mobile de Firefox, Fennec. Et Apple avec son iPhone a révolutionné la vision que l'on pouvait avoir de l'internet mobile. Avec Latitude, Google montre qu'il est capable de proposer des solutions connectés tirant partie de l'aspect mobile du support, dans le cas présent exploiter la géo-localisation. Google avance donc ces pions dans la perspective d'une explosion de l'utilisation d'internet en condition de mobilité.

Donc a mon avis, Google Latitude est un premier pas vers 3 domaines potentiellement porteurs :

  • la géo-localisation comme information à partager, à exploiter et à diffuser ;
  • le réseau social comme cannal de diffusion ;
  • le mobile comme nouveau de consommation.

Mais n'est pour le moment qu'un test grandeur nature permettant à Google de valider la pertinence de l'association des 3.

Si vous voulez en savoir plus :