Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

OpenStreetBugs: le chaînon manquant de la cartographie collaborative

OpenStreetMap est un projet de création d'une cartographie mondiale ouverte, réalisée par une communauté ouverte à tous.

Pour commencer il fallait avoir un GPS, obtenir un login et un mot de passe, et être capable de transcrire ses traces GPS en route, chemin, piste, etc. Pour ce faire la communauté à créer des outils comme JOSM.

Mais toutes les personnes qui souhaitent participer à ce projet n'ont pas de GPS. La communauté a donc réalisé avec l'accord de Yahoo! un outil de saisie en ligne, Potlatch. Cet outil permet de créer des routes, mais aussi des batiments, à l'aide des photos aériennes de Yahoo! Maps. Cette application nécessite le plugin Flash et un login / mot de passe. Elle accessible sur OpenStreetMap après avoir suffisamment zoomer et cliquer sur Edit.

Malgré tout, une partie des contributeurs potentiels ne participent pas encore à la réalisation de cette cartographie mondiale ouverte : les non-cartographes et non-geeks souhaitant juste apporter leur connaissance d'un territoire. OpenStreetBugs s'adresse à aux! Plus généralement OpenStreetBugs est pour tous ceux qui n'ont pas d'identifiant OpenStreetMap, qui n'ont pas forcément le temps d'utiliser Potlatch, mais qui souhaite mentionner des erreurs : faire du report de bug en fait!

Exemple sur Manille, via Mapperz et sinon il y a déjà eu des reports de bugs sur Toulouse.

Pour ajouter vos propres remarques, il vous suffi d'ajouter un marker à l'aide du bouton et de rédiger un commentaire.

Technologiquement, OpenStreetBugs s'appuie sur la plateforme de développement d'application en ligne Google App Engine. Et si vous utilisez OpenStreetBugs vous ne devez pas utiliser de carte propriétaire comme les cartes papiers (IGN, Michelin, etc) ou Google Maps. Utilisez seulement vos connaissances.

Ceci devrait encore faire croître la pertinence des données OpenStreetMap et j'espère des idées aux collectivités territoriales.