Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Coupler Google Earth Plugin et OpenLayers avec MapFish

On avait déjà vu des exemples de synchronisation de carte avec OpenLayers. Ce type d'application permet de comparer les différents rendus cartographiques des fournisseurs (Google, Yahoo!, Virtual Earth ou OpenStreetMap).

Cédric Moullet vient de publier un exemple couplant OpenLayers et Google Earth plugin via MapFish. Dans cet exemple, vous avez à gauche OpenStreetMap dans OpenLayers et à droite le plugin Google Earth. MapFish fournit l'outil permettant l'intéraction entre les deux. Cet outil est un objet composer d'un point et d'un oeil. Il permet de modifier le point de vue de la caméra de Google Earth. De même si vous naviguez dans Google Earth, vous verrez l'outil se déplacer et évoluer.

James Fee est assez enthousiaste :

Je n'avais pas encore vu d'utilisation de l'API du plugin Google Earth qui me fasse penser que ce n'est qu'une façon de plus de faire de la 3D dans une page Web, mais la dernière démo de MapFish semble intéressante.

Et il faut admettre que cette démo est intéressante. Je me suis bien amusé à tourner autour d'Alcatraz! Enfin cette démo m'a donné des idées!

Il est tout de même nécessaire de rappeller que le plugin Google Earth n'est pas encore disponible pour Linux.

Commentaires

1. Le vendredi 9 janvier 2009, 09:24 par guillaume

La remarque de Justin (www.spatiallyadjusted.com... sur les limites légales de l'opération sont malheureusement très pertinentes. ExtJS impose une GPLv3 contaminante, qui est en totale contradiction avec les termes de la licence Google.

2. Le vendredi 9 janvier 2009, 10:31 par René-luc D'Hont

C'est vrai! Pourtant il existe un autre exemple d'intégration d'Ext avec Google Earth plugin : Ext.ux.GEarthPanel de Bjorn Sandvik qui est d'ailleurs sous GPLv3...

Par contre, OpenLayers est sous une license de type BSD, ce qui n'interdit pas de lier les 2.

3. Le vendredi 9 janvier 2009, 13:38 par Cédric Moullet

Le code de cette démo est sous GPLv3. En quoi les termes de la license Google ne nous permettent pas d'adopter la GPLv3 ?
Merci d'avance.

4. Le vendredi 9 janvier 2009, 15:17 par René-luc D'Hont

Le problème souligné par Justin est la viralité de la GPLv3. Tout logiciel tier exploité par un logiciel sous GPLv3 doit être sous GPLv3, ou au mieux compatible. Or le plugin Google Earth n'est pas sous GPLv3.

D'ailleurs ce problème doit aussi se poser dans le cas de GeoExt ou MapFish puisque OpenLayers n'est pas sous licence GPLv3, mais sous une licence de type BSD. Mais c'est à vérifier.

5. Le vendredi 9 janvier 2009, 15:52 par elem

René-luc, la démo repose sur Ext et le plugin GE. Etant donné que Ext est sous GPLv3, et que GPLv3 est contaminante, la démo est GPLv3. Pas de problème de ce côté donc. Et je ne vois en pas quoi les termes de la license Google ne nous permettent pas d'adopter la GPLv3 pour cette démo.

MapFish repose sur et est livré avec Ext, donc MapFish doit être sous GPLv3, et c'est le cas. MapFish repose aussi sur OpenLayers. OpenLayers étant sous une license de type BSD, nous avons toute liberté pour la license de MapFish à ce niveau là.

A la différence de MapFish, GeoExt ne sera pas livrée avec Ext, il sera demandé aux gens qui utilisent GeoExt de télécharger Ext sur extjs.com. De ce fait, et ça a été vérifié avec un responsable de Ext, GeoExt satisfait les termes de l'exception décrite sur la page extjs.com/products/ux-exc... et peut donc adopter une license plus permissive type BSD. La license effectivement choisie pour GeoExt est en cours de discussion, chacun est encouragé à donner son avis sur la mailing list de GeoExt.

6. Le vendredi 9 janvier 2009, 16:09 par René-luc D'Hont

Merci pour ces précisions sur GeoExt et la licence GPLv3.

Pour ce qui est de la démo avec Google Earth plugin, je ne sais pas exactement en quoi les termes de la license Google ne permettent pas d'adopter la GPLv3. Guillaume a reporté ici le fait que Justin a fait un commentaire sur le blog de James Fee qui dit que les termes de la license Google n'est pas compatible avec la GPLv3 et que cette démo ne respecte pas les termes de la license. Et je n'en sais pas plus.

Si quelqu'un peut apporter des précisions qu'il profite de ce billet.

7. Le dimanche 11 janvier 2009, 13:06 par Cédric Moullet

Je pense que les termes de la licence GPL sont mal interprétés. Vous pouvez trouver ici un description qui s'applique à cette démonstration: www.gnu.org/licenses/gpl-... Il n'y a donc pas de problèmes avec le plug-in GE, pour autant que cette démo soit accessible librement.

8. Le mardi 13 janvier 2009, 05:53 par Cédric Moullet

Vous trouverez sur le blog www.spatiallyadjusted.com... la prise de position du CEO d'EXTJs, Abraham Elias. La remarque de guillaume n'a donc pas lieu d'être et ce type d'intégration est tout à fait envisageable.