Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Où en est l'OSGeo ?

Ce billet fait suite a un premier billet de ma part à propos de l'avenir de l'OSGeo et à de nouvelles réponse apporter par Joanne Cook et Tyler Mitchell.

Je souhaite tout d'abord rappeller que :

La Fondation Geospatiale Open Source a été créée pour soutenir et construire une offre de logiciels open source en géomatique de la plus grande qualité. Le but de la fondation est d'encourager l'utilisation et le développement collaboratif de projets menés par une communauté.

Joanne Cook ajoute que l'existence même de l'OSGeo permet d'avoir une réponse clair à une question basic sur les projets Open Source :

Où trouver du support et comment savoir si un projet est durable ?

Elle ajoute que :

C'est aussi un moyen de sensibiliser les gens à l'ensemble des concepts et des projets de l'Open Source SIG.

Mais à mon avis, l'OSGeo manque de visibilité et de lisibilité, car même ceux qui connaissent la fondation comme James Fee ont du mal à appréhender les réalisations de l'OSGeo. D'ailleurs la remarque de James est significative : Si la communauté de l'OSGeo dépensait autant d'énergie à rédiger des études de cas qu'à définir un nouveau logo ce serait beaucoup plus utile.

Si je dit ça, c'est que Tyler Mitchell montre assez clairement dans son billet : OSGeo Journal: Case Studies, Local Reports and Project Updates, que la communauté a réalisé et rédigé des études de cas qui ont été publié. De plus la méthode de sélection des projets supportés, l'incubation, offre la garantie que les projets sont durables et de bonnes qualités.

Ce qui veut dire que l'OSGeo est cette marque nécessaire pour rassurer les utilisateurs potentiels, surtout économiques, et cette communauté de promotion des projets Geospatiaux Open Source. Il faut juste qu'elle devienne reconnu au près des spécialistes des SIG, des utilisateurs de solutions Open Source en général et enfin de tout ceux qui travaillent dans l'informatique!

Tyler compte sur les chapitres pour faire avancé l'OSGeo et promouvoir les SIG Open Source. Le chapitre francophone a d'ailleurs été spécifiquement remercié pour son travail. Mais je pense que le chapitre francophone devrait essayer d'être présent aussi bien à des événements spécifiques de la Géomatique comme les Géo-évènements ou les rencontres SIG La Lettre, mais aussi à des évènements plus généralistes dans le domaine de l'Open Source comme les Solutions Linux, les Rencontres Mondiales du logiciel Libre et les évènements locaux (Lyon, Sophia Antipolis, etc). Je ne dit pas que c'est facile, mais si l'on veut faire connaitre les SIG Open Source, c'est nécessaire.

Commentaires

1. Le mercredi 3 décembre 2008, 11:39 par Yves Jacolin

Bonjour René-Luc,

Effectivement la partie Marketing est un axe fort de la Représentation Francophone et certain événement que tu cites ont déjà été listé ici (wiki.osgeo.org/wiki/Actio... il est bien évident que si nous avons la possibilité d'être présent à plusieurs salons (Francophone et pas seulement français) nous le ferons.

Un problème qui est très peu rappelé est le manque de ressource pour les Représentations, en tout cas pour ce qui nous concerne. Par ressource j'entends les ressources financières (le compte bancaire va être créé dans les prochains mois) mais également des ressources humaines !

L'OSGeo-fr recherche des contributeurs pour participer à ces salons, travailler sur les aspects marketing, les études de cas (démo, présentation, etc.). Ces listes n'est pas exhaustive mais d'autres projets sont en attente d'un contributeur ;)

Dernière information qui me semble importante, contrairement à d'autres Représentations locales telle que celle de l'Italie, de l'Espagne, l'OSGeo-fr part de rien, aucune association ne s'est proposée pour porter cette Représentation. Il a fallut tout créer ... et c'est long ; mais on avance grâce à toutes les réflexions qui sont lancés sur les blogs (le tiens notamment) et les listes.

Beaucoup de bonne chose vont néanmoins arriver en 2009 !

Y.