Aza Raskin revient sur Geode
Par René-Luc D'Hont le mardi 14 octobre 2008, 10:03 - Système d'Information Géographique (SIG) - Lien permanent
La semaine dernière, Mozilla labs publiait Geode, extension pour Firefox 3.0 implémentant l'API JavaScript de géolocalisation du W3C et un fournisseur de géolocalisation. Cette publication a été plutôt bien reçu, mais il y a aussi eu des confusion sur la façon dont Geode + Firefox 3.0 était lié à ce qui allait venir avec Firefox 3.1, et sur l'intérêt de connaitre la localisation d'un ordinateur portable ou de bureau. De plus l'ajout de la localisation de l'utilisateur de va en rien à l'encontre de la volonté de l'utilisateur et de sa sécurité. Pour ces différentes raisons Asa Raskin a publié un article précisant ces points.
La différence entre Geode et Firefox 3.1
L'implémentation de la géolocalisation s'appuie sur 2 pièces distinctes.
Javascript Geolocation API: L'API JavaScript est ce qui permet à un site de demander et exploiter des données de géolocalisation. C'est un standard du W3C, ainsi l'API sera constante dans tous les navigateurs, tout comme entre Geode et Firefox 3.1.
Location Provider: Le fournisseur de localisation fournit les données de géolocalisations à l'API JavaScript. Dans la version bêta de Firefox 3.1, il existe actuellement seulement 2 fournisseurs: le premier permet à l'utilisateur de saisir manuellement sa position, le second exploite tout périphérique GPS connecté à l'ordinateur via une connexion série. Il est possible d'en ajouter d'autres ou d'en supprimer. Mozilla n'a pas encore pris de décision concernant les fournisseurs par défaut, et est en atente de retour de la part de la communauté.
Pourquoi Geode ?
Geode est destiné à être une solution temporaire permettant aux sites d'expérimenter dès aujourd'hui la géolocalisation. Contrairement à Firefox 3.1, l'utilisateur n'a pas la possibilité de choisir le fournisseur de géolocalisation à utiliser. Seul SkyHook est intégré. Un effet de bord est que les utilisateurs de Linux ne peuvent l'utiliser, car SkyHook n'a pas développé de drivers Linux. Bien que ce ne soit pas idéal, c'est suffisant puisque Géode n'est que temporaire.
Utilisations: Pourquoi géolocaliser un ordinateur de bureau ?
Il y a 2 parties à cette réponse :
(1) Parce que Mozilla ne souhaite pas fragmenter le Web, celui-ci ne doit pas être différent sur un appareil mobile ou sur le bureau. Ceci nous ramène aux disctions du WAP contre HTML. Géolocalisation, carnet d'adresse et accès au système photo peut paraître au premier abord plus pertinent sur un appareil mobile, mais les supprimer entièrement du bureau entrainerait la disparition complète d'un pan entier d'innovation. Ce qui aurait un effet sur le Web en général, ainsi que sur la continuité de l'expérience utilisateur à travers les différents périphériques.
(2) Il y a tout une gamme d'innovation possible grâce à la géolocalisation qu'il ne faut pas occulter.
Aza exprime aussi dans cet article des possibilités offertes par la Géolocalisation dans le navigateur :
- "Je suis ici donc je veux voir du contenu filtré grâce à ma localisation"
- "Je suis ici donc où sont/était mes amis"
- "Je suis ici et pas là-bas donc modifie mon expérience"
- Mozilla labs avait déjà mentionné un lecteur de flux RSS qui connaitrait la différence entre le travail et la maison et changerais en conséquence, et un site Web qui ne vous autoriserait la connection que si vous êtes dans un lieu physique défini, comme votre maison, ou que si vous n'êtes pas dans un lieu physique précis, comme votre bureau. Et plein d'autres possibilités...
- Et si la gélocalisation est intégré à Places, le système d'historiques, de marques-pages et de mots clefs, Firefox pourrait modifier son comportement en fonction du lieu où vous êtes, et ainsi être optimisé pour le travail ou pour la maison.
Article fortement inspiré du texte d'Aza Raskin : Mozilla Labs Geode: Follow up