Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Géolocaliser un utilisateur d'application Web

Actuellement pour permettre à un utilisateur de se géolocaliser, il faut demander l'adresse de celui-ci. Avec Firefox 3.1 ou la nouvelle version de Google Gears, il sera possible d'obtenir la géolocalisation simplemet en demandant au navigateur!

La prochaine version de Firefox, disponible avant la fin de l'année, implémente les premières versions de l'API de Géolocalisation. Cette nouvelle norme du W3C est encore en cours d'élaboration. L'objectif de cette norme est de permettre aux applications Web de demander la position sur Terre de l'utilisateur, sans que celui-ci ai forcément besoin de saisir une adresse ou sa position.

Techniquement ceci se traduit par :

  • l'ajout de méthodes au DOM accésible en JavaScript ;
  • l'ajout d'une interface d'abstraction des fournisseurs de position.

Cette structure résout 2 problèmes :

  • Comment puis-je fournir en temps réelle ma position à une application Web ?
  • Comment fournir sa position quand on a pas de GPS ?

Donc le développeur d'application Web pourra simplement interroger le navigateur sur la position de l'utilisateur mais aussi s'abonner pour connaître toutes les modifications de position. Pour bien voir l'intérêt d'une telle API, prennons le cas de Google Maps. Sur l'IPhone 3G, il est possible de se positionner sur fond Google Maps. Mais vous n'utiliser pas Safari ni le Google Maps que vous consultez sur navigateur Web. Donc Google a dût développer une application qui ai accès au système GPS de l'IPhone et aux données de Google Maps. Avec l'API de Géolocalisation, plus besoin de développer une nouvelle application. Ils suffit d'ajouter quelques lignes de JavaScriptcool pour que l'application puisse savoir où se trouve l'utilisateur.

Il reste tout de même à ajouter au navigateur la possibilité de répondre à cette demande de position! Dans ce qui a été imaginé, le navigateur pourra utiliser différentes sources de position : GPS, bornes wifi, bornes téléphoniques, etc... Chez Mozilla, l'ajout de ces fournisseurs de position pourra se faire via des extensions. Pour Google Gears, il sera possible de proposer un service de geolocalisation.

Donc cette API a été intégré au futur Firefox, mais aussi au futur navigateur mobile de Mozilla : Fennec. Il est évident qu'une telle API doivent être intégré à Fennec, mais elle est tout aussi intéressante dans Firefox. Tout d'abord par ce que les objets mobiles ne sont pas que les smartphones ou téléphones portables, il y a aussi les netbooks et les tablets PC. Ensuite on peut imaginer des applications Web contextuelles tout aussi intéressantes pour un utilisateur sur poste fixe, par exemple pour consulter les évènements prêts de chez soi ou les bonnes affaires des magasins du quartiers.

Cette nouvelle API offre de nouvelles perspectives de développement d'application de Web Mapping mais aussi de Web SIG.

Pour en savoir plus :