Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le Rich Desktop Application sort du bois

Aujourd'hui, lundi 25 février 2008, Adobe anonce la sortie officiel de son Adobe Integrated Runtime de son petit nom AIR. Il y a un an Adobe anonçait l'avènement de ce projet mais sous un autre nom, Apollo. La sortie de AIR s'accompagne de la sortie de la nouvelle version du framework d'Adobe, FLEX 3, qui devrait passer en Open Source.

La sortie de AIR signifie qu'une force commerciale importante va devoir banaliser les notions de Rich Desktop Application qui peut s'interpréter en application de bureau connectée (Fred Cavazza). Cela signifie aussi que Microsoft va entrer dans la danse avec Silverlight 2. Nous allons donc assister a une guerre comerciale entre 2 poids lourds de l'industrie informatique pour imposer leur solution. Mais cette débauche d'énergie pourrait bien profiter à Mozilla, et ses technologies, qui se concentre actuellement sur Firefox 3.

Il y a un ans, lorsque Adobe a annoncé son projet Apollo, Paul et Laurent avait attiré l'attention sur le fait que XulRunner, le runtime de Mozilla, manquait de visibilité par rapport aux projets d'Adobe ou de Microsoft. Cela avait été suivi d'un débat au sein de la communauté Mozilla et d'une volonté de créer une communauté, MozPad, autour de XulRunner pour promouvoir les technologies Mozilla comme plateforme de développement, de proposer une alternative Open Source à celle d'Adobe et de Micorsoft. Cette alternative existe puisque de nombreux projets sont basés sur XulRunner dont le plus connu est le futur Firefox 3, mais elle manque peut être un peu de visibilité.

Maintenant que le projet Apollo est devenu AIR et qu'il est officiellement disponible, les directions des systèmes d'informations vont se pencher sur ce type de solutions, sur les avantages et inconvénients des applications de bureau connectées, et sur les technologies sous-jacentes nécessaires à la réalisation de telles solutions. Et les technologies Mozilla sont peut être les mieux placées :

  • un runtime multiplateforme éprouvé, Firefox 3 est basé sur XulRunner ;
  • un navigateur pouvant servir de runtime, le XulRunner intégré à Firefox 3 pourra être utilisé pour lancé des applications ;
  • un lanceur d'application Web sur le bureau intégrant la gestion du mode déconnecté standardisée : Prism.

Libre à chaque direction de faire son choix, Yahoo a choisi Mozilla pour Flickr Uploadr et Zimbra Desktop, et à nous sociétés de développement spécialisées dans les technologies Mozilla de nous faire entendre (DI, 3Liz, et autres).

A lire :