Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Jaxer : Firefox côté serveur

Aptana a publié fin janvier Jaxer : le premier serveur AJAX au monde.

Voici la traduction de sa présentation par Aptana :

Les sites et applications Web modernes utilisent AJAX pour créer des expériences utilisateurs engageantes : le HTML et le CSS sont animées par du JavaScript dans le navigateur et des requêtes au serveur. Pour atteindre cet objectif, le serveur doit préparer de façon approprié la page Web, et savoir quoi faire quand le JavaScript l'appelle. Mais le serveur ne connaît rien au HTML, CSS ou DOM, ni de la façon de traiter des données JavaScript, et vous ne pouvez pas le coder en JavaScript...
... Jaxer change tout cela. Jaxer est le premier véritable serveur AJAX au monde. HTML, JavaScript et CSS sont des notions de bases de Jaxer, comme le sont XMLHttpRequests, JSON, DOM scripting, etc. ET en tant que serveur il permet d'accéder aux bases de données, au système de fichiers et au réseaux, ainsi qu'aux logs, à la gestion de processus, l'évolutivité, la sécurité, l'intégration d'API et l'extensibilité.

Jaxer est en fait un module pour Apache2 basé sur XulRunner, que l'on retrouvera dans la prochaine version de Firefox. XulRunner est un logiciel qui permet de lancer des applications Xul. C'est en quelque sorte une plateforme de développement d'applications Xul (définition xulfr.org). Dans le cas de Jaxer, c'est comme si vous aviez un Firefox sans interface ET côté serveur. C'est à dire que côté serveur vous pouvez bénéficier des dernières innovations qu'apporte Mozilla à son navigateur (Javascript 1.8, Canvas, etc), et donc en profiter sans avoir à créer un site ou une application Web dédié à Firefox.

Fonctionnement de Jaxer :
diagramme du flux d'une page exploitant Jaxer

Pour moi, les avantages de Jaxer sont :

  • la génération automatique des requêtes entre le serveur et le navigateur ;
  • l'utilisation d'un même langage entre le navigateur et le serveur ;
  • l'allègement du code JavaScript côté navigateur, et donc la réduction du coût de développement d'une application pour les différents navigateurs du marché ;
  • le système d'extensions et de composants (XPCOM) de Mozilla ;
  • enfin dans le cadre d'une démarche SOA, Jaxer est une plateforme pour le développement d'Application Internet Riche (RIA) tout à fait approprier, tout comme XulRunner l'est pour le développement d'Application de Bureau Riche (RDA).

Pour en savoir plus :