Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

WebRunner devient Prism et un projet Mozilla Labs

Annonce officiel sur le blog du laboratoire de Mozilla et annonce de Mark Finkle.

Prism

J'ai traduit le début de l'annonce officiel :

L'informatique personnelle est actuellement dans une phase de transition. Alors que, traditionnellement, la plupart des utilisateurs exploitent des applications de bureaux (desktop applications), de plus en plus d'entre eux utilisent des applications Web. Mais ces derniers sont souvent rendus maladroitement dans l'interface du navigateur qui est centrée sur le document. De plus ils sont entourées de contrôle - comme les boutons avancer et reculer et une barre de localisation - qui n'ont rien à voir avec l'interaction avec l'application elle-même.

Mozilla Labs est en train de lancer une série d'expérience afin de combler le fossé qui existe entre l'expérience utilisateur face aux applications de bureau et face aux applications Web, et d'explorer de nouveaux modèles formant une limité entre applications traditionnelles de bureau et nouvelles applications Web qui est actuellement floue.

Contrairement à Adobe et Microsoft AIR Silverlight, nous ne construisons pas une plate-forme propriétaire pour remplacer le Web. Nous pensons que le web est une plate-forme ouverte et puissante pour ce genre d'innovation, donc notre objectif est d'identifié et de facilité le développement d'améliorations qui apportentles avantages des applications de bureau au Web.

La première de ces expérimentations est basée sur WebRunner, que nous avons déplacé dans le code repository de Mozilla labs et renommé "Prism".

Ceci peut apporter de l'eau au moulin de la polémique autour du manque de soutien à XulRunner. Mais au moins la politique de Mozilla est clair :
Le Web est une plateforme sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour développer des applications innovantes, et Mozilla va la promouvoir , d'où Prism et Mozilla 2 qui devra être exploitable sur Mobile.