Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

IGN, Geoportail, Geopochi et débats

De très nombreuses personnes visitent ce blog à cause ou grâce à Geopochi. Mais depuis peu, fin novembre, Guilhem Vellut a arrêté de maintenir cette application. Elle permettait de profiter des données de l'IGN au sein d'application externe au Géoportail, ce qui était contraire au droit d'utilisation.

Cette solution a permis de tester et donc d'améliorer la sécurité de l'accès aux données visibles sur le Géoportail. Il n'est donc plus possible, normalement, d'accéder aux données de l'IGN en ne passant pas par le Géoportail à moins de souscrire à l'un des services que l'IGN est en train de mettre en place comme Communaleo.

Le nombre de passage sur ce blog pour Geopochi permet aussi d'évaluer l'intérêt du publique pour la visualisation des données de l'IGN en 3D, mais aussi de la mise en place d'un service web d'accès aux données en dehors du Géoportail.
Pour la 3D, maintenant il faudra attendre l'année prochaine. Actuellement vous pouvez visiter la ville de Rennes en 3D. Ce service s'appelle citévisions et nécessite Shockwave 10.1 . Ceci signifie aussi que les utilisateurs de Linux ne peuvent accéder à ce service et donc les collectivités territoriales qui ont mis en oeuvre une politique de migration vers l'OS libre. Pour les utilisateurs de Mozilla Firefox qui souhaitent tester vous trouverez le plugin shockwave ici.
Enfin en ce qui concerne les données de l'IGN disponible au travers d'un service web, type Web Map Service, il ne semble pas que ce soit prévu. Pourtant ceci permettrait à l'IGN de promouvoir la qualité de ces données, et ainsi attirer de potentiel client qui se tournent actuellement vers les solutions de Google ou de Microsoft, Google Earth, Google Maps ou Virtual Earth.

Pour plus d'informations, vous pouvez lire les discutions sur GeoRezo à propos du géoportail et de tout ce qu'il y a autour :

Vous pourrez noter que de nombreux débats et critiques sont émises par la communauté des géomaticiens, par les collectivités territoriales et l'Etat Français.