Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

GRASS GIS 6.2.0 released

Traduction de l'annonce de la sortie de GRASS 6.2.0

L'équipe de développement de GRASS est heureuse d'annoncer la sortie d'une nouvelle version stable du logiciel de SIG GRASS. Cette nouvelle version apporte une centaine de nouveautés dont le support des derniers formats de données et inclus de nombreuses traductions.

GRASS, acronyme pour Geographic Resources Analysis Support System, est un logiciel de Système d'Information Géographique (SIG) combinant de puissants moteurs de traitements rasters, vecteurs et geospatials au sein d'une seule suite logiciel intégrée. GRASS regroupe des outils pour la modélisation spatiale, la visualisation de données rasters et vectorielles, la gestion et l'analyse de données géospatiales et le traitements d'images satellites et aériennes. Il est aussi possible de produire des cartes numériques ou papiers sophistiquées.

GRASS est actuellement utilisé partout dans le monde au sein d'université et d'applications commerciales aussi bien que dans des agences gouvernementales que des sociétés de consultants en environnement. Il tourne sur des plate-formes hardwares populaires et est un logiciel libre et Open-Source publié sous licence GNU General Public Licence.

Ajoutant au moteur raster bien développé, la série GRASS 6 a introduit un nouveau moteur vectoriel topologique 2D/3D comportant le support de l'analyse de réseau vectoriel et la gestion des attributs liés dans un système de gestion de base de données baséesur SQL. Cette nouvelle version améliore l'intégration et le fontionnement des moteurs raster et vectoriel et améliore concidérablement le support des volumes raster 3D (voxel).

En plus, cette nouvelle version fournit les débuts d'une nouvelle interface graphique de gestion et du système de menu, alors qu'une version améliorée de l'ancien système d'affichage de l'interface utilisateur a été retenu comme support de base. L'outil de visualisation NVIZ a été amélioré pour afficher des données vectorielles 3D et des volumes voxel et maintenant permettre la création d'animation "de survol" MPEG. D'autres améliorations concernent la traduction substantielle de messages (i18n) avec le support de fonts FreeType, dont les charactères asiatiques multi-byte, et l'intégration d'outils permettant la création de nouveaux projets localisés automatiquement en fournissant un fichier de données géoréférencées ou un code EPSG.

C'est la première version de GRASS comme un projet fondamental de la nouvelle Open Source Geospatial Foundation. En support au mouvement envers la consolidation du monde des logiciels geospatiaux Open Source, GRASS intègre étroitement la nouvelle version de la bibliothèque GDAL/OGR. Ceci permet d'accéder à un large panel de formats de données raster et vectorielles, dont le format Simple Feature OGC conforme. GRASS exploite aussi la bibliothèque très appréciée PROJ4 supportant la majorité des systèmes de projections de cartes et permettant de définir facilement de nouvelles ou rares projection cartographiques grâce à une personnalisation des paramètres.

Pour plus d'informations :