Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Oracle, le Libre te les SIG

Oracle n'est pas qu'un bolide de la mer participant à l'america's cup, c'est surtout le numéro 1 mondial de l'entrepôt de données (data warehouse).

Oracle distribue et édite un ensemble de solution pour entreprise : base de données et Grid, gestion de la relation client, business intelligence, etc. Mais Oracle est aussi en relation avec le monde de l'Open Source. La basse de données Oracle tourne depuis le début sur des systèmes Unix. Oracle possède Berkeley DB, une base de données embarquée Open Source, et innoDB moteur de MySQL.

Oracle fut aussi présent au FOSS4G 2006, pour présenté son extension spatial au développeur Open Source du domaine des systèmes d'information géographique. Il y fut aussi présenté la politique de l'entreprise pour l'Open Source. Il faut savoir qu'il existe une version gratuite de sa base de données : Oracle Database 10g Express Edition et qu'il est possible d'y utiliser le cartouche spatial d'Oracle.

Mais Oracle vient de faire encore mieux! Avec l'annonce du support de Linux Red Hat mais aussi de la distribution d'un clone gratuit pour serveur et bureau de travail : Oracle Unbreakable Linux.
Cette entré fracassante de l'éditeur dans le monde du Libre va peut être rassurer ceux qui hésitait à installer du Linux dans leur système d'information. C'est aussi un signe fort en vers les éditeurs qui ont une politique de développement multiplateforme (Mozilla, AutoDesk avec MapGuide ou 3Liz) mais aussi en vers la communauté des développeurs Open Source afin que ceux-ci tiennent compte d'Oracle dans leur développement.

Pour plus d'information :