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vendredi 14 décembre 2007

Toujours plus avec Google Maps : la Lune, Mars et le Ciel

Après avoir ajouter le relief à Google Maps, Google ajoute de nouvelles cartes à Google Map API :

  • la Lune ;
  • Mars ;
  • le ciel étoilé ;

Ces couches était déjà disponible dans Google Earth, elles sont maintenant accésssible au développeur Web via la version 2.95 de l'API.

Pour une petite démonstration, c'est par ici.

Pour plus d'infos en anglais, c'est par .

Enfin des images :

  • la Lune :

  • le Relief de Mars :

  • le ciel de nuit :

mercredi 12 décembre 2007

Evolution de Virtual Earth par l'acquisition de MultiMap

Microsoft vient d'acquérir MultiMap pour approximativement 50 millions de Livres!

MultiMap, société anglaise classé parmis les 100 meilleurs entreprises technologiques de Grande-Bretagne, va devenir une filiale de Microsoft dans le secteur des services en lignes. L'équipe de MultiMap sera rataché aux équipes de Virtual Earth et des moteurs de recherches.

Microsoft va donc améliorer son offre de service géographique et espère que virtual earth rattrapera ainsi son retard sur Google Maps.

Autres liens :

Google Earth et La Terre Vue Du Ciel

Yann Arthus Bertrand (wikipedia) est très heureux de présenter une très belle façon de mettre en valeur ses photos de La Terre Vue Du Ciel grâce à Google Earth.

Google y consacre un site

et une vidéo :

vendredi 7 décembre 2007

Geoportail stays closed...

Je souhaitais juste cité ici Ogle Earth à propos des agences géographiques gouvernementales (via le poste Geoportail gets 3D buildings, but stays closed):

Time to reiterate: National GIS agencies should concentrate on getting the best GIS content, acting as a repository for it, and making it accessible to all. Competing with Google and Microsoft to provide end-user services based on this content is a waste of public resources, especially as Google and Microsoft will always do it better.

L'IGN gache-t-il l'argent du contribuable avec le Géoportail ?

Nous le serons d'ici 1 à 2 ans lorsque le projet sera fini.

jeudi 6 décembre 2007

En vrac, geomatique...

mercredi 28 novembre 2007

G_PHYSICAL_MAP

Hier Google a annoncé un nouveau type de carte : Relief en français, Terrain en anglais.

Voici ce qu'ils en pensent :

Par exemple, nous pensons que les cartes de Relief sont le meilleur moyen d'apprécier la grandeur du Grand Canyon ou de planifier votre randonnée sur le sentier des Appalaches. Bien sûr la représentation des grandes montagnes est plus sympatique. Mieux encore, vous pouvez l'utiliser avec des cartes personnalisées de nos utilisateurs, par exemple les points les plus hauts des États-Unis ou un guide des Pyrénées.

Mais vous pouvez aussi l'utiliser dans vos cartes Google Maps ou OpenLayers intégrant Google Maps présentent sur votre site. Pour ce faire il vous suffit d'utiliser le type suivant :
G_PHYSICAL_MAP

mardi 27 novembre 2007

Du relief dans Google Maps

Via Sean McGinnis.

Google vient d'ajouter un nouveau type de fond de carte à Google Maps : Le relief

Par exemple la frontière franco-espagnol catalane :


Agrandir le plan

lundi 26 novembre 2007

L'agriculture sauve Galileo

Via 01net.

Vendredi dernier, le 23 Novembre 2007, les ministres du budget de l'Union Européenne ont trouvé un accord pour le financement du projet Galileo. Il manquait 2,4 milliards d'euros qui proviendront de fonds inutilisés.

Déclaration d'un porte-parole de la présidence de l'Union Européenne :

Tout l'argent provient de fonds inutilisés, notamment de l'agriculture.

C'est un juste retour sur investissement puisque l'agriculture est un des secteurs visées par le projet Galileo.

OpenAerialMap complément à OpenStreetMap

via Brain off.

OpenStreetMap est un projet de création d'une carte libre mondiale. Cette carte peut être réalisée par toute personne souhaitant participer à la création d'un référentiel mondial libre.

Par rapport aux projets commerciaux, Google Maps, Yahoo maps, Virtual Earth, il manque à OpenStreetMap l'imagerie aérienne. Il est vrai que le but d'OpenStreetMap n'est pas de concurencer directement ces projets. Mais OpenAerialMap vient combler ce manque. Ainsi lorsque les 2 projets auront abouti. Nous disposerons d'une solution libre de cartographie mondiale permettant de mixer ou non imagerie aérienne et carte du monde.

OpenAerialMap est donc un projet à suivre tout comme OpenStreetMap.

mardi 20 novembre 2007

Sortie de Firefox 3 beta 1, SVG et leaks

Donc voilà la première beta de la nouvelle version de Firefox. Cette version est destinée aux développeurs et testeurs.

Avant cette annonce j'avais noter et conserver 2 articles sur l'évolution des performances de Firefox. Le premier article concerne le SVG, le second les fuites de mémoires (leaks).

Mozilla SVG speed and Cairo
Entre Firefox 2 et 3, il y a eu un gros efforts de fait sur le traitement du SVG et donc la vitesse d'affichage. Ceci est très peu visible sur de petits fichiers SVG (une dizaine de formes), par contre dès qu'il y a plus d'une centaine de formes ça devient évident.
Autre évolution visible la superposition d'une image vectoriel SVG et d'une image autre, que ce soit via du HTML avec la balise img ou dans du SVG avec lélément image. Dans ce cas de figure si vous oppériez un zoom avec mise à jour de l'image, un changement d'image, vous pouviez observer une latence dans la mise à jour de l'image. Vous observiez et vous observer toujours dans firefox 2 d'abord la modification de l'image vectoriel SVG, puis la modification de l'image. Ce problème avait été remarqué par les développeurs d'OpenLayers :

// TBD try to hide the vector layer while dragging // this.setVisibility(false); // this will probably help for panning performances

Dans le futur firefox 3 c'est fluide, il n'y a plus de problème de performance de ce type.
Cette article propose aussi des pistes pour contribuer à l'amélioration du support du SVG dans Mozilla, amélioration qui passe par une participation au projet Cairo!

Leaks? Memory? We never forgot about you.
Dans l'annonce officiel 300 fuites de mémoires ont été fixées et un nouveau composant de collecte des cycles a été ajouté. Cette article revient sur le travail fait par Mozilla pour obtenir le meilleur équilibre possible entre performance et occupation de la mémoire.

lundi 12 novembre 2007

LiziMaps : OpenLayers integration.

The next week, I released MozMapLayers 0.9, an add-on to use OpenLayers in XUL application. This new LiziMaps version, the 0.7, is based on OpenLayers and thus on MozMapLayers for the baselayer rendering.

If you updated LiziMaps with the add-on system, you have to install MozMapLayers.

The OpenLayers integration isn't the only evolution :

  • the possibility of obtaining information related to a vector object, via ;
  • the possibility of obtaining an OpenLayers version of the baselayer, via , that you can test in LiziLayers;
  • and some other bugs fixing. For example, you can use Web Map Context file (WMC) producedd by the wms-sites.com, like this one.

vendredi 9 novembre 2007

MEA CULPA pour les windowsiens

Je viens de publier une version mineure de lizimaps, 24H après la publication de la version 0.7. J'avais oublié que Mozilla ne se comporte pas de la même façon sous Windows et sous Linux. Le résultat est qu'il restait des bugs sous Windows que je n'avais pas sous Linux.

Donc MEA CULPA au 95% de mes lecteurs! Et si vous faites partie de ceux-ci, mettez à jour LiziMaps via le système de gestion des modules complémentaires dans le menu Outils de Firefox.

jeudi 8 novembre 2007

LiziMaps : integration d'OpenLayers

La semaine dernière j'ai annoncé la sortie de MozMapLayers, extension permettant d'utiliser OpenLayers au sein d'applications XUL. A partir de cette nouvelle version, la 0.7, LiziMaps s'appuie sur OpenLayers et donc sur MozMapLayers pour le rendu du fond de carte.

Si vous avez mis à jour LiziMaps via le système d'extension, vous devrez installer MozMapLayers.

L'intégration d'OpenLayers n'est pas la seule évolution de cette version. Il y a aussi :

  • la possibilité d'obtenir les informations liées à un objet vectoriel, via ;
  • la possibilté d'avoir une version OpenLayers du fond carte, via , que vous pouvez tester dans LiziLayers;
  • et de nombreuses corrections de bugs afin d'améliorer l'utilisation des services de cartographies. Vous pouvez par exemple utiliser les fichiers Web Map Context (WMC) générer par le site wms-sites.com, comme celui-ci.

mercredi 7 novembre 2007

Le Futur d'Open Street Map : le ROUTING!

Via opengeodata.org.

La vidéo se suffit à elle même :

Un concurent Libre, Ouvert et crédible à Google Maps, Yahoo Maps, Mappy et les autres est en cours de construction!!!

mercredi 31 octobre 2007

MozMapLayers et LiziLayers : OpenLayers sort du Web

Je suis fière de vous annoncer la publication de MozMaplayers en version 0.9 et LiziLayers en version 0.1.

MozMaplayers est une extension pour Mozilla Firefox 2, Mozilla Thunderbird 2 et Mozilla Toolkit basé sur OpenLayers.

OpenLayers est une bibliothèque libre JavaScript Open Source initialement mis au point par MetaCarta. OpenLayers est conçu pour créer des cartes dynamiques dans toute page Web.

OpenLayers makes it easy to put a dynamic map in any web page. It can display map tiles and markers loaded from any source. MetaCarta developed the initial version of OpenLayers and gave it to the public to further the use of geographic information of all kinds. OpenLayers is completely free, Open Source JavaScript, released under the BSD License.

MozMaplayers est une adaptation d'OpenLayers à l'environnement XUL. Avec le même code JavaScript, vous pouvez créer des cartes dynamiques dans toute fenêtre d'application XUL. Vous pouvez donc utiliser les mêmes codes que ce soit dans une page Web ou une application XUL!

MozMapLayers makes it easy to put a dynamic map in any XUL application.

Pour utiliser MozMapLayers, dans vos applications XUL, il vous suffit d'ajouter ces 2 lignes en en-tête de votre fenêtre XUL :

<?xml-stylesheet href="chrome://mozmaplayers/skin/default/style.css" type="text/css"?>
<?xul-overlay href="chrome://mozmaplayers/content/olOverlay.xul"?>

Pour installer MozMapLayers, télécharger le xpi, et dézipper l'extension dans le dossier mozmaplayers@3liz.org que vous aurez créer dans le dossier extensions de votre application. Si la version de Gecko est comprise entre 1.9a7 et 1.9.*, vous n'avez rien d'autre à faire.

MozMapLayers apporte aussi une nouveauté, le type de couche mozStorage (OpenLayers.Layer.mozStorage). Ce type de couche est lut à partir d'une base de données SQLite locale. La geometrie des objets doit être enregistré au format Well Known Text (WKT).

Si vous installer MozMapLayers sur votre Firefox de version 2.0 ou supérieur, vous pourrez visualiser des exemples via l'adresse suivante :

chrome://mozmaplayers/content

Vous trouverez :

  • une carte des derniers tremblements de terre ayant eu lieu (via un GeoRSS fournit par l'USGS Earthquake Information)
  • une animation météo de l'ouragan Katerina (via la norme WMS-T)

Enfin MozMapLayers est actuellement en version 0.9 en attendant la sortie officiel de Gecko 1.9. De plus nous souhaitons ajouter d'autres fonctionnalités. Mais vous pouvez dès à présent imaginer des extensions cartographiques pour Firefox, Thunderbird ou tout autre application XUL!

Afin de tester et de valider vos scripts OpenLayers, nous pubilons aussi LiziLayers. LiziLayers est un éditeur de code qui vous permettra de tester vos scripts OpenLayers qu'ils soient pour une page HTML ou une application XUL. Pour ce faire LiziLayers s'appuie sur MozMaplayers.

mardi 30 octobre 2007

Créer une extension pour le Toolkit Mozilla

Une des évolutions de la prochaine version de Gecko est la possibilité de créer et déclarer des extensions pour le Toolkit Mozilla. Ces extensions pourront alors être utilisées par toutes les applications XUL utilisant au minimum la version 1.9a7 de Gecko et donc de Xulrunner.

Pour ce faire c'est assez simple :

  • développer votre extension comme d'habitude;
  • lors de la création du fichier install.rdf, il suffit d'ajouter les 7 lignes suivantes dans la description de votre extension :
<em:targetApplication>
  <Description>
    <em:id>toolkit@mozilla.org</em:id>
    <em:minVersion>1.9a7</em:minVersion>
    <em:maxVersion>1.9.*</em:maxVersion>
  </Description>
</em:targetApplication>

Et c'est tout!

Vous pouvez dès à présent tester et créer des extensions générique à toutes les XUL applications.

vendredi 26 octobre 2007

WebRunner devient Prism et un projet Mozilla Labs

Annonce officiel sur le blog du laboratoire de Mozilla et annonce de Mark Finkle.

Prism

J'ai traduit le début de l'annonce officiel :

L'informatique personnelle est actuellement dans une phase de transition. Alors que, traditionnellement, la plupart des utilisateurs exploitent des applications de bureaux (desktop applications), de plus en plus d'entre eux utilisent des applications Web. Mais ces derniers sont souvent rendus maladroitement dans l'interface du navigateur qui est centrée sur le document. De plus ils sont entourées de contrôle - comme les boutons avancer et reculer et une barre de localisation - qui n'ont rien à voir avec l'interaction avec l'application elle-même.

Mozilla Labs est en train de lancer une série d'expérience afin de combler le fossé qui existe entre l'expérience utilisateur face aux applications de bureau et face aux applications Web, et d'explorer de nouveaux modèles formant une limité entre applications traditionnelles de bureau et nouvelles applications Web qui est actuellement floue.

Contrairement à Adobe et Microsoft AIR Silverlight, nous ne construisons pas une plate-forme propriétaire pour remplacer le Web. Nous pensons que le web est une plate-forme ouverte et puissante pour ce genre d'innovation, donc notre objectif est d'identifié et de facilité le développement d'améliorations qui apportentles avantages des applications de bureau au Web.

La première de ces expérimentations est basée sur WebRunner, que nous avons déplacé dans le code repository de Mozilla labs et renommé "Prism".

Ceci peut apporter de l'eau au moulin de la polémique autour du manque de soutien à XulRunner. Mais au moins la politique de Mozilla est clair :
Le Web est une plateforme sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour développer des applications innovantes, et Mozilla va la promouvoir , d'où Prism et Mozilla 2 qui devra être exploitable sur Mobile.

jeudi 25 octobre 2007

GRASS 6.3.0, première Release Candidate

Markus vient d'annoncer la sortie de la première Release Candidate de GRASS 6.3.0.

Dans la liste des bugs fixés, il y a l'amélioration de la portabilité sur MS-Windows, des centaines de corrections dont une interface graphique portable en TclTk et de nombreuses nouvelles fonctionnalités.

MarKus nous encourage à tester cette Release Candidate afin d'aboutir à un GRASS 6.3.0 sans défaut par rapport à ce qui était prévu ;-)

C'est téléchargeable ici : http://grass.itc.it/grass63/source/ -> grass-6.3.0RC1.tar.gz
Et la gestion des releases candidates de GRASS 6.3.0  : http://grass.gdf-hannover.de/wiki/GRASS_6.3_Feature_Plan

mardi 16 octobre 2007

JDLL 2007 et Lyon sur Open Street Map

Ce week end aura lieux les Journées Du Logiciel Libre à Lyon. Vous pourrez y croiser différents développeurs XUL, FrenchMozilla et Mozilla Europe. Paul et Tristan y feront une intervention. Et vous trouverez sur le stand de Mozilla Europe des Badges "Don't hurt the Web"!
don't hurt the web

J'en profite aussi pour vous indiquez une source cartographique libre! Au lieu d'utiliser Mappy ou Via Michelin vous pouvez vous rendre sur Open Street Map ou ! Lyon y est plutôt bien définit, non?

Cette cartographie ne couvre pas encore la France entière ni même toute l'agglomération de Lyon mais c'est par ce qu'elle est réalisée par des volontaires. Vous pouvez donc alimenter cette carte via l'onglet d'édition sur Open Street Map ou espéré qu'un organisme (privé ou public) offre ces données comme pour les Pays-Bas ou Londres!

mardi 9 octobre 2007

Sortie de OpenLayers 2.5

Anonce officiel : OpenLayers 2.5 Released. La principale évolution concerne la gestion des "Spherical Mercator".

Les futurs évolution seront :

  • SLD
  • reprojection
  • plus de documentation
  • plus d'exemples
  • transition de tuiles
  • etc...

C'est téléchargeable ici.
A votre éditeur de code JavaScript!

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