3Liz

Libérez vos SIG

Sortie de Lizmap Web Client 3.7

Mon 29 January 2024

fr, en

Lizmap Web Client 3.7

Nous sommes heureux d'annoncer la sortie de Lizmap Web Client 3.7, la nouvelle version majeure de l'application.

Financeurs

Avignon
Territoire de Belfort
Calvados French province
Direction Départemental du Territoire et de la Mer de l'Hérault
Faunalia
Lons-le-Saunier
Grand Narbonne urban community
Valabre

Pré-requis et installation

Il est désormais requis d'avoir un QGIS serveur minimum 3.22. Cependant, nous recommandons fortement d'utiliser une version LTR plus récente, comme la version 3.28 ou bien même la prochaine version LTR 3.34. Consultez la feuille de route QGIS.

Pour utiliser pleinement de cette version 3.7, n'oubliez pas de mettre à jour votre extension Lizmap dans QGIS bureautique. Nous avons écrit un article dédié sur cette nouvelle version.

Fonctionnalités

Refonte du thème par défaut

Un nouveau thème est disponible, apportant une interface utilisateur plus à jour. Il est désormais également plus facile de mettre à jour ces couleurs, car cela a été centralisé en utilisant seulement quelques variables CSS.

Nouveau thème

Dataviz

Dans l'extension, vous pouvez trouver de nouveaux paramètres pour chaque graphique. Par exemple, il est possible de définir deux titres différents, selon l'endroit où le graphique est affiché : soit dans le panneau principal de visualisation de données, soit dans une popup.

La principale nouvelle fonctionnalité est la mise en page par Glisser&Déposer. Nous nous sommes inspirés de la fonctionnalité native de QGIS concernant la Mise en page du formulaire Glisser-Déposer. Dans Lizmap, lorsque vous avez de nombreux graphiques à afficher, vous pouvez les organiser en onglets ou conteneurs.

Dans QGIS, voici un exemple de mise en page des graphiques :

New Drag&Drop layout for Dataviz

et voici le résultat dans Lizmap Web Client :

New Drag&Drop layout for Dataviz

Ces nouvelles fonctionnalités ont été financées par DDTM 34.

Légende

C'est l'une des fonctionnalités les plus visibles et attendues de Lizmap, il est possible de cocher/décocher les éléments de la légende individuellement.

Nous avons également revu la façon dont Lizmap gérait les couches de base dans le projet (fonds de carte). Les utilisateurs sont désormais invités à utiliser le groupe baselayers dans la légende pour définir les couches de base. À l'aide d'une version à jour de l'extension, vous pouvez utiliser l'onglet "Fonds" pour vous aider.

Nous avons également décidé d'utiliser le même comportement que dans QGIS Bureautique concernant la manière dont les utilisateurs manipulent la légende. Désormais, lors de l'activation d'un groupe, toutes les couches incluses dans ce groupe ne seront pas activées automatiquement.

New theme

Pour inclure ces nouvelles fonctionnalités, beaucoup de re-factorisation du code Javascript ont été réalisées sous le capot, financées par le département du Calvados et Le Grand Narbonne.

Mise en page

Dans l'extension, un nouveau panneau sur les mises en page a été ajouté. Vous êtes invités à jeter un œil à ces nouveaux paramètres. Il est possible de :

Nouvelles options concernant les mises en page dans l'extension

Ces nouvelles fonctionnalités ont été financées par DDTM 34.

Au cours de ce travail, nous avons déprécié l'extension QGIS serveur AtlasPrint. Lizmap utilise désormais la fonctionnalité native de QGIS Serveur pour exporter en PDF un élément de l'atlas.

Edition

WebDAV

Faunalia a contribué directement au code source de Lizmap en ajoutant le support WebDAV dans le formulaire d'édition lorsque l'outil d'édition a été défini sur stockage WebDAV. Vous pouvez consulter la documentation en ligne. Cela fonctionne également lors de l'affichage de la popup.

Relations entre les tables

Le support des relations 1-n entre tables a été amélioré lors de l'édition de ces couches :

Add a child

Add a child

Ces améliorations des relations 1-n ont été financées à la fois par la ville d'Avignon et Valabre.

Dessin

Texte et mesure

Il est possible d'annoter la carte avec du texte dans l'outil de dessin. Les mesures ont également été améliorées.

New draw text and measure options

Ces fonctionnalités ont été financées par le Territoire de Belfort et Lons-le-Saunier.

Contraintes

Lors du dessin de certaines géométries sur Lizmap, vous pouvez désormais définir une contrainte de longueur et/ou d'angle.

Constraints

Action

De nouveaux "contextes" ont été ajoutés à la fonctionnalité Actions. Avant, les actions n'étaient disponibles que pour le contexte d'entité. Avec la version 3.7, les actions peuvent être définies dans le contexte couche (similaire à la fonctionnalité native de QGIS) ou même au niveau duprojet.

Nouveaux contextes pour les actions

Ces nouveautés ont été financées par Porte du Soleil.

Javascript

En raison du travail qui a été effectué lors de la légende ou d'autres fonctionnalités de Lizmap, certains scripts Javascript précédents pourraient ne plus fonctionner et devront être adaptés.

Bonne nouvelle, certains de ces anciens scripts pourraient ne plus être nécessaires. Par exemple, à propos de la légende, vous êtes invités à passer au thème QGIS natif.

Téléchargement

Vous pouvez télécharger le dernier zip sur notre page des sorties.

Vous pouvez également consulter la liste des modifications complètes ("changelog") de la version 3.7.0, en anglais.

Modules

À la date du 29 janvier 2024, voici la liste des modules qui ont été mis à jour pour 3.7 :

Les autres modules sont en cours.

Nous espérons que vous allez apprécier cette nouvelle version 🦎

L'équipe 3Liz