3Liz

Libérez vos SIG

Nos Produits

fr, en


Nous sommes Editeurs Open Source

Depuis la création de la société 3Liz, nous nous efforçons de promouvoir des solutions Open Source pour la constitution du Système d'Information Géographique (SIG) de nos clients.

Nous participons activement au projet QGIS, en contribuant :

Pour nos clients et nos besoins, nous réalisons nos développements en Open Source.

Vous trouverez nos réalisations sur Github https://github.com/3liz/ et ci-dessous une présentation de nos principaux produits.

Logiciels pour votre Web SIG

Lizmap

Créer des applications Web cartographiques avec QGIS® et Lizmap.

Lizmap permet depuis QGIS® de créer des applications Web cartographiques.

Celles-ci peuvent être simple pour la publication d'une carte à destination du grand public afin de valoriser de l'information géographique, comme la carte de démonstration des points d'intérêts dans le bassin versant du lac Léman ou des risques de crue à Montpellier.

Elles peuvent intégrer des fonctions de création et modification de données pour une création collaborative d'informations géographiques, comme pour la carte de démonstration des observations faunistiques en Polynésie.

Il est aussi possible d'intégrer des fonctionnalités dédiées comme sur la carte de démonstration Paris by night.

En savoir plus ou consultez la documentation.

Consultez notre offre d'hébergement : Lizmap Hosting

Le code source de Lizmap est disponible :

Nous avons aussi développé des modules complémentaires : Naturaliz, Cadastre, MapBuilder

Serveur Python QGIS WMS/WFS/WCS/WMTS

Py-QGIS-Server est un serveur HTTP(S) écrit en Python et basé sur les composants du serveur QGIS de la nouvelle API QGIS 3.

Py-QGIS-Server permet d'utiliser directement les projets Qgis depuis un serveur et d'accéder a vos informations cartographiques à l'aide des protocoles WMS/WFS/WCS/WMTS.

Le serveur peut être exécuté en tant que service unique autonome ou en tant que serveur proxy avec un nombre arbitraire de workers s'exécutant à distance ou localement. Les workers indépendants se connectent automatiquement au proxy frontal sans nécessiter de configuration spéciale du côté du proxy. Ceci est idéal pour une configuration avec mise à l'échelle automatique pour une utilisation avec un orchestrateur de conteneurs comme Swarm ou Kubernetes.

Py-Qgis-Server a été conçu pour résoudre certaines situations réelles rencontrées dans un environnement de production : extensibilité nulle par configuration, gestion de situations de requête de longue durée, redémarrage automatique, etc.

  • Py-QGIS-Server peut intégrer des rêgles de contrôles d'accès complexes via un système extensible de filtres.
  • Py-QGIS-Server supporte tous les plugins développés pour Qgis server 3.
  • Py-QGIS-Server est disponible en open source : https://github.com/3liz/py-qgis-server

QGIS Server
QGIS Server

Serveur QGIS WPS

Py-QGIS-WPS permet d'executer directement les algoritmes, scrips et modèles processing QGIS depuis un serveur.

Py-QGIS-WPS est un serveur HTTP(s) écrit en Python et basé sur la nouvelle API Processing de QGIS 3 et supporte le standard Web Processing Service de l'Open Geospatial Consortium.

Les caractéristiques de Py-QGIS-WPS :


Plugins pour QGIS bureautique


Cadastre QGIS Cadastre icon

Le plugin Cadastre a été conçu pour faciliter l'utilisation des données cadastrales dans QGIS. Plusieurs modules aident l'utilisateur à importer des données, les afficher dans QGIS, faire des recherches et imprimer les relevés :

QGIS Cadastre financeurs
QGIS Cadastre outil de recherche
QGIS Cadatsre information parcelle

Ce plugin est disponible :

La documentation pour le plugin est aussi disponible https://github.com/3liz/QgisCadastrePlugin-documentation

Layer Board QGIS Layer Board icon

Ce plugin permet de voir et de modifier les propriétés des couches vectorielles et raster.

Ce plugin est disponible :

QuickOSM QGIS QuickOSM icon

QuickOSM vous permet de travailler rapidement avec les données OpenStreetMap dans QGIS grâce à l’API Overpass.

Il existe des astuces utiles, telles que les couleurs automatiques sur les lignes (si la balise est présente) ou des actions (clic droit dans la table attributaire) pour chaque entité (édition dans JOSM par exemple).

Ce plugin est disponible :

Réseaux d’adduction d’eau potable et d’assainissement (RAEPA)

Le géostandard Réseaux d’adduction d’eau potable et d’assainissement (RAEPA) rassemble les données géolocalisées nécessaires et suffisantes à l’inventaire a minima des réseaux supports de ces services publics.

Les données standardisées par le géostandard RAEPA dans chacun des deux domaines qu’il traite (adduction d’eau potable et assainissement collectif) sont organisées comme suit :

Le plugin RAEPA permet de mettre en place une structure étendue de données du géostandard. Il propose des attributs et des valeurs supplémentaires pour une meilleure description des réseaux.

Le plugin propose aussi des actions sur les objets des réseaux :

Ce plugin est disponible :

Inspection visuelle des canalisations (DSVI) QGIS Inspection visuelle des canalisations (DSVI) icon

La norme européenne EN 13508-2 fourni un système de codage pour la description de l'état interne des réseaux d'évacuation et d'assainissement, et des regards de visite et des boîtes d'inspection, relevé par inspection visuelle.

Le plugin DSVI permet d'exploiter les fichiers respectant cette norme. Il propose des outils pour :

Ce plugin est disponible :


Modules pour Lizmap-Web-Client


Naturaliz

Le module Naturaliz a été conçu dans le cadre du Système d'Information Nature et Paysage (SINP, portail et article wikipedia) pour le Parc National de Guadeloupe et le Parc National de la Réunion. Il se compose de plusieurs modules.

Le module Taxon permet :

Le module Occtax permet :

L'objectif principal de Naturaliz est de valoriser les données d'observation dans le cadre du SINP :

Lizmap Naturaliz Karunati
Lizmap Naturaliz Borbonica

Ce module est disponible :


Cadastre

Ce module permet de transformer un projet QGIS construit avec le plugin Cadastre en application web de consultation des données cadastrales.

Ce module intègre :

Lizmap Naturaliz Borbonica

Ce module est disponible :


MapBuilder

Ce module permet à un utilisateur de construire ses propres cartes en sélectionnant plusieurs couches provenant de plusieurs projets QGIS publiés dans Lizmap Web Client et de les organiser comme bon lui semble.

Les fonctionnalités sont les suivantes :

Une interface d'administration est proposée et permet de configurer :

Ce module est disponible :


Plugins pour QGIS Server

Atlas Print QGIS Server Atlas print icon

Ce plugin ajoute un nouveau service ATLAS à QGIS Server 3 qui permet d'exporter une mise en page d'impression avec un atlas configuré, en passant un paramètre d'expression pour choisir les objects géographqiues qui seront afficher au sein de l'export atlas.

Ce plugin est disponible :

WFS output extension

wfsOutputExtension est un plugin pour QGIS3 Server. Il étend les capacités du Web Feature Service (WFS) de l'OGC. Il ajoute des formats de sortie à la demande WFS GetFeature. Il ajoute:

Les dernières version de wfsOutputExtension nécessitent QGIS Server 3.

Récupérez la version wfsOutputExtension 1.0.2 ou inférieure si vous avez Qgis Server 2.

Ce plugin est disponible :

Qgis server plugins for infrastructure : syslog and flush project

Ce plugin QGIS Server fourni des outils pour une intégration de QGIS Server au sein d'une infrastructure réseau. Il permet de surveiller et gérer le comportement de QGIS Server.

Syslogd : Un filtre QGIS Server pour fournir des données de log à syslog sous forme de données JSON pour une utilisation dans logstash ou elasticsearch.

Flush : Un filtre QGIS Server pour supprimer des entrées du cache de configuration du serveur. Ce plugin est nécessaire si les projets QGIS sont accessibles à QGIS Server grâce à un point de montage.

La version 1.2.0 ou supérieure est compatible avec QGIS Server 3. Pour QGIS Server 2, vous pouvez utiliser la branche qgis2 ou une version 1.1.x ou inférieur.

Ce plugin est disponible :