Formations

Donnez de l'autonomie à vos compétences.

Initiation aux SIG Niveau débutant

Cette introduction à l'univers des Systèmes d'Information Géographique propose une découverte des principaux outils, supports et méthodes d'acquisition, d'édition, de traitement et de représentation des données géographiques.

En tant que participant, vous serez invité à vous familiariser avec le logiciel SIG QGIS, à tester les possibilités et les limites de l'application en manipulant des données géographiques au cours de travaux pratiques et de réaliser des rendus cartographiques.

Notions abordées

  1. Qu'est-ce qu'un SIG
  2. Les systèmes de coordonnées géoréfrencées
  3. Les données : collecte, traitement et diffusion
  4. Les architectures des infrastructures de données Spatiales (IDS)

Initiation à QGIS Connaisance en SIG

L'objectif de cette formation est de permettre à tous ceux ayant déjà des notions en SIG de découvrir et de se familiariser avec le logiciel Quantum GIS.

Notions abordées

  1. Création et configuration d'un projet
  2. Insertion de couches dans un projet (vecteur, raster, PostGIS, WMS...)
  3. Mise en forme de données : gestion de la symbologie des couches
  4. Analyse spatiale et traitement des données
  5. Création et modification de données
  6. Création d'une composition cartographique pour l'impression
  7. Cas particuliers : les extensions pour la gestion des bases de données (QSpatialite et DBManager) et des données Raster (GdalTools et Géoréférencer)

Info La formation permet de s'exercer à partir de travaux pratiques inclus dans le programme. Nous proposons des activités d'apprentissage qui s'appuient sur des données de notre choix mais, de manière optionnelle, si vous le souhaitez, nous pouvons composer des TP bâtis sur vos propres données.

QGIS avancé et développement de plugin Python Connaissance en développement

Cette formation permet d'approfondir ses connaissances du logiciel QGIS, à travers la découverte ou la redécouverte de plugins emblématiques (QSpatialite, Géoréférencer, GDALTools, sextante...). Elle offre également l'opportunité de pouvoir devenir autonome face à ses besoins d'extension de l'application, par la création de ses propres plugins.

Notions abordées

  1. Présentation de l'API QGIS
  2. Les principaux plugins de QGIS
  3. Introduction au langage Python : types et classes
  4. Introduction à la création d'un plugin QGIS

Info Cette formation est flexible et, à la manière des formations précédentes, les travaux pratiques inclus dans le programme peuvent être construits à partir de vos données métiers. De plus, la réalisation d'un premier plugin a également vocation à pouvoir s'adapter à vos besoins.

OpenStreetMap Découvrir le projet et y participer

OpenStreetMap est un projet qui a pour but de constituer une base de données cartographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d'autres données libres.

Cette formation propose de connaître le projet, de se familiariser à sa démarche cartographique et d'y apporter ses propres contributions.

Notions abordées

  1. Le modèle de données OSM (bâti différemment des modèles SIG)
  2. Les possibilités offertes par la licence ouverte des données
  3. L'architecture de données mise en place par la fondation OSM
  4. L'application Potlatch
  5. L'application JOSM
  6. L'intégration de données OSM aux SIG

Info Cette formation peut être adaptée en fonction de vos connaissances (développement logiciel, SIG, etc...) et de vos besoins (participation, extraction, traitement).