L'équipe 3Liz

Au commencement...

Ingénieur agronome d'AgroParisTech, René-Luc a été initié très tôt à la création, la manipulation et l'exploitation de l'information spatialisée, en parallèle des composantes thématiques généralistes (mathématiques, sciences du vivant et de la terre). Au cours de son cursus, et via la spécialisation AgroTic centrée sur les nouvelles technologies, il a acquis les méthodes et les compétences pour concevoir des outils de traitement et de valorisation de données géographiques.

L'aventure 3Liz

René-Luc a co-fondé 3Liz moins d'un an après avoir obtenu son diplôme, appuyé par le soutien de Languedoc-Roussillon Incubation, pour valoriser cette expérience. Il a développé une activité économique offrant des solutions facilitant la visualisation, la consultation et l'exploitation de données spatialisées.

Ses missions

Gérant de 3liz, René-Luc maîtrise les standards de l'Open Geospatial Consortium (OGC) et les logiciels OpenSource Soutenu par l'OSGeo : OpenLayers, MapServer, PostGIS, GDAL/OGR. Il est aussi la référence européenne auprès de la communauté Mozilla pour ce qui est de l'exploitation des données géographiques. Au regard de son expérience, il gère des projets complexes de valorisation de données métier, et participe à la conception et la mise en oeuvre de clients cartographiques riches.

Au commencement...

Ingénieur agronome de Montpellier, Michaël est spécialisé dans les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'agronomie et l'environnement. Il a travaillé pendant 4 années au Cemagref de Montpellier en tant que coordinateur d'un Projet européen LIFE Environnement. Il est monté en compétences sur l'exploitation de données spatialisées avec des logiciels libres : SIG de bureau, bases de données spatiales, outils de traitement.

L'aventure 3Liz

A la fin de cette expérience en 2009, il a intégré 3liz pour apporter son regard utilisateur et proposer des approches nouvelles dans la représentation et l'utilisation de données spatiales. Depuis, il est en charge des projets de recherche et développement, notamment autour du projet OpenStreetMap, et intervient dans la mise en oeuvre de Systèmes d'Information et de services web pour les produits développés par 3liz.

Ses missions

Michaël reste en veille permanente sur l'évolution des outils cartographiques open-source, comme le projet Qgis, et sur les nouvelles opportunités que proposent la libéralisation des données, illustrée par le développement d'OpenStreetMap et par la récente vague de l'OpenData en France.