Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

En 2016 : QGIS Server parlera INSPIRE

Le 26 février 2016, la version 2.14 de QGIS a été créée. Cette version est la deuxième version maintenu à long terme ou LTR de l'histoire de QGIS. Cette version sera maintenue pendant au moins 1 ans, jusqu'à la publication de la prochaine LTR qui sera la version 3.2.

Côté QGIS Server, cette version intègre de nombreuses modification pour un meilleur respect des normes dont la possibilité de publier des Web Services Cartographiques ou WMS compatible avec la directive INSPIRE. Je tenais d'ailleurs à remercier la société NeoGeo Technologies et son outil : WMS INSPIRE tester

Vous trouverez donc dans les propriétés du projets, dans l'onglet OWS, une nouvelle section permettant de configurer le WMS associé à ce projet pour être compatible INSPIRE.

Vous pouvez donc préciser la langue de publication du Web Service Cartographique. Vous devez sélectionner une langue au sein de la liste officielle des langues de l'Union Européenne à laquelle a été ajoutée 3 langues locales. Vous pouvez ensuite choisir une méthode de définition des métadonnées INSPIRE du Web Service Cartographiques :

  • soit en indiquant l'url de la fiche de métadonnées INSPIRE du Web Service Cartographique
  • soit en indiquant des dates de création/correction du service et des métadonnées


Pour accompagner cette nouvelle fonctionnalité, il a aussi été ajouté la possibilité de préciser un nom court pour les couches et nom court, titre et description pour les groupes. Le nom court a été intégré à la description des couches afin de permettre de définir un nom pour les Web Services qui soient différents du nom utilisé dans l'interface bureautique. Le nom d'une couche dans un Web Service est un texte destiné à la communication entre logiciel, le titre lui est à destination des utilisateurs. Il était donc important de différencier le nom à utiliser au sein des Web Services : le nom court ; le nom à utiliser dans QGIS bureautique et le titre. La même possibilité a été ajouté aux groupes et au projet.


Autre fonctionnalité créée pour aider à la configuration des Services Web OGC pour QGIS Server : le vérificateur de configuration.

Cette fonctionnalité a été financé par l'Ifremer. Vous trouverez celle-ci dans les propriétés du projets, dans l'onglet OWS, en bas de la fenêtre.


D'autres fonctionnalités ont été ajoutées comme :

  • le paramètre ShowFeatureCount dans la requête WMS GetLegendGraphics
  • le paramètre StartIndex dans la requête WFS GetFeature

Pour plus d'information sur toutes les nouveauté de la version 2.14 de QGIS, vous pouvez consulter le Changelog QGIS 2.14