Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

LizMap, l'OpenData et OpenStreetMap

LizMap est une solution complète de publication de cartes sur internet. Elle est basée sur le logiciel Quantum GIS (QGIS), un SIG bureautique, et son serveur cartographique QGIS Server.

LizMap est constituée de 2 élements complémentaires :

  • un plugin pour QGIS, qui permet de configurer ses cartes à destination de l'Internet,
  • une application web basée sur QGIS Server, qui génère les cartes dynamiques avec les fonctionnalités de zoom, d'interrogation des couches de données géographiques, de visualisation de la légende et de localisation.

Le développement de LizMap a été en partie initié par la volonté de publier facilement les données des portails OpenData.

Lors de la publication par Paris de son projet OpenData, nous avons exploité chez 3Liz les données mises à disposition pour tester QGIS Server. Ce test s'est avéré concluant et nous en avons profité pour publier une première application de visualisation des données géographiques de l'OpenData de Paris, consultable sous ce lien : http://demo.3liz.fr/opendataparis

Nous avons ensuite cherché à nous faciliter le travail de publication de cartes sur internet basées sur des données OpenData. Nous avons donc souhaité développer LizMap .

Une première version de LizMap a été libérée et mise à disposition sur l'application de gestion de projet hébergée par le projet QGIS :

Ensuite, nous avons publié plusieurs applications web cartographiques basées sur des données OpenData à l'aide de LizMap :

Dans toutes ces applications, nous avons choisi d'utiliser des fonds de carte basés sur des données OSM (OpenStreetMap). Nous employons le rendu proposé par le projet OpenStreetMap et par la société MapQuest.

Il est ainsi possible de comparer les données OpenData et OSM.

Mais il est aussi possible d'utiliser les données OpenData pour mettre à jour les données OpenStreetMap grâce au Web Service OGC WMS et à JOSM, logiciel d'édition dédié à OSM.

Dans JOSM, il est possible de définir ses propres fonds images issus de services WMS. Cette opération se fait via la fenêtre de Préférences. Dans l'onglet "Paramètres d'imagerie", il est possible d'"ajouter un nouveau fournisseur" qui sera construit à partir d'un WMS. C'est ainsi que l'on peut utiliser :

  • Les zones 30 à Toulouse http://demo.3liz.com/lizmap/index.php/lizmap/service/?repository=opendata&project=toulouse
  • Les passages piétons à Montpellier http://demo.3liz.com/lizmap/index.php/lizmap/service/?repository=opendata&project=montpellier
  • Les Manades des Bouches du Rhônes http://demo.3liz.com/lizmap/index.php/lizmap/service/?repository=opendata&project=cg13

ou qu'ont été ajouté :

  • Les caméras de vidéo surveillance de Montpellier
  • Les fontaines d'eau potable publiques de Montpellier

Bien sûr l'utilisation des ces services est à coupler à une connaissance terrain afin de rester aussi précis que peut l'être OSM.

La publication prochaine d'une nouvelle version de QGIS apportera son lot d'évolutions pour QGIS Server et potentiellement pour LizMap.