Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mini cartopartie virtuelle ce midi

Ghlin n'est pas le lieu de la dernière catastrophe naturelle, mais une ville de Belgique à laquelle quelques contributeurs à OpenStreetMap ont consacré quelques minutes e leur pause de midi.

Tout commence par un mail sur la mailing-list osm-talk-fr. Un contributeur souhaite convaincre le membre d'une association de randonnées en vélo d'utiliser OpenStreetMap. Celui-ci refuse de considérer OpenStreetMap comme une source cartographique potentielle car la couverture et la fiabilité des données dans sa région est faible. Pour étayer son refus, il a pointé vers la ville de Ghlin sur OpenStreetMap et Google Maps. Et il est vrai qu'à midi aujourd'hui, mardi 5 avril 2011, la couverture était plutôt faible.

En début d'après-midi, la couverture de cette ville avait changé du tout au tout. Je n'ai pas d'image pour le prouver, mais les changements entre 12H00 et 15H00 le prouveront pour moi. Nous nous sommes donc en fait retrouvé à une petite dizaine à cartographier la ville de Ghlin qui est ainsi passé d'un désert cartographique à une carte tout à fait satisfaisante.

Nous ne savons pas encore si avec cette mini cartopartie virtuelle nous avons convaincu de l'intérêt d'OpenStreetMap, mais personnellement c'était sympa d'y consacrer quelques minutes. A quand et où la prochaine ?

Commentaires

1. Le jeudi 14 avril 2011, 11:02 par Nicolas Moyroud

J'ai aussi fait un article sur mon site à ce sujet avec l'image comparative avant/après : libreavous.teledetection....
Ce qui est intéressant de noter également c'est que le travail sur la zone a été repris par la suite par plusieurs contributeurs sur place qui ont corrigé les erreurs inévitablement commises par des contributeurs à distance (changements depuis la date des images Bing). Du coup, la carte s'est encore bien améliorée depuis la version du 5 avril à 15h00 !
Intéressant ton usage de l'API pour afficher les changesets, je ne savais pas qu'on pouvait faire ça.