Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

OSM, Steve Coast, Microsoft

Hier soir, heure française, Steve Coast a annoncé qu'il rejoignait l'équipe Bing Maps de Microsoft, et que Bing Map allait permettre l'utilisation de leurs photographies aériennes pour contribuer à OpenStreetMap.

Pour ceux qui ne le connaitraient pas, Steve Coast a fondé en juillet 2004 le projet OpenStreetMap. OpenStreetMap est un projet de création d'une carte mondiale libre et gratuite. En 6 ans ce projet a conquis plus de 300 000 personnes. En 2007 Steve Coast a fondé avec d'autres la société CloudMade, qui a pour objectif de permettre aux développeurs de créer des applications et des services intégrant des informations géolocalisées. L'offre de CloudMade exploite et permet d'éditer les données d'OpenStreetMap. Steve Coast a quitté CloudMade en octobre 2010, il a fondé le projet transiki avant de rejoindre Microsoft. Il rejoint l'équipe de Bing Maps et occupera la fonction d'architecte principal de Bing Mobile.

Mais l'information principale est le soutien de Microsoft à OpenStreetMap, par l'intermédiaire des images aériennes orthorectifiées de Bing Maps. Steve Coast aura pour mission de coordonner les efforts en direction d'OpenStreetMap et d'autres projets de développement Open Source et de données ouvertes. La mise à disposition de l'imagerie de Microsoft a pour objectif d'améliorer encore la qualité des données du projet OpenStreetMap.
Actuellement l'ensemble de la surface de la Terre peut être digitilisée à l'aide de l'imagerie de Yahoo!, mais la précision de celle-ci est parfois insuffisante.
En France métropolitaine, nous avons la possibilité d'exploiter pour digitaliser au sein du projet OpenStreetMap :

  • depuis janvier 2009 le cadastre
  • depuis octobre 2010 l'imagerie de SpotImage
  • certains territoires de la métropole profite de la mise à disposition d'imagerie aérienne de haute précision par les collectivités locales (exemple :CRAIG).

La participation de MapQuest, filiale de service Web de cartographie d'AOL, et de Microsoft devrait voir la qualité des données OpenStreetMap aux USA s'améliorer grandement. Mais Microsoft et MapQuest ne se contente pas d'investir dans la donnée. Tout comme MapQuest, Microsoft va investir dans le développement d'outils à destination de la communauté. La communauté OpenStreetMap va donc profiter d'un environnement de plus en plus performant et potentiellement de plus en plus accessible.

Enfin, il est intéressant de re-situé cette annonce dans le contexte du marché des services Web cartographiques américains.

Alors qu'en France, Google Maps a rapidement dépassé les services historiques français, Mappy ou ViaMichelin, MapQuest a très bien résisté à l'arrivée de ce service sur le marché Américain. Mais Google a su faire de son service le numéro 1 par ses innovations.
Google a ensuite mis en place un système d'édition de sa carte, Google Map Maker, qui fut d'abord ouvert dans les pays où les données manquaient puis aux USA. L'objectif était de ne plus dépendre d'un fournisseur de données et de ne plus être restreint dans les possibilités d'utilisation des données. En devenant éditeur et propriétaire des données présentes sur Google Maps, Google pouvait créer sur mobile des services de navigation par GPS et s'assurer d'une mise à jour régulière et efficace.
La réponse de MapQuest et maintenant de Microsoft à Google dans le domaine des services Web de cartographie est, à mon avis, la participation au projet OpenStreetMap.

A mon avis, il ne faut pas y voir une prise de pouvoir de Microsoft sur OpenStreetMap, MapQuest est là ainsi que de nombreuses entreprises comme CloudMade, GeoFabrik ou 3Liz, et nous sommes plus de 300 000 contributeurs. De plus Microsoft est une société suffisamment importante pour pouvoir développer et mettre en place son propre service. Si Microsoft avait fait cela, il ne se retrouverait pas à collaborer avec un concurrent, MapQuest; il aurait pu être propriétaire des données mises à disposition de leurs utilisateurs; il aurait été indépendant dans les choix techniques mais aussi des licences. Donc si Microsoft soutient OpenStreetMap, c'est que le projet en tant que projet libre est concurrentiel.

Je pense donc que l'implication de Microsoft, au même titre que celle de MapQuest, améliorera l'image et les outils d'OpenStreetMap. James Fee va plus loin, en annonçant qu'OSM deviendra leader des sources de données géographiques :

Between the OSM mappers, MapQuest, Microsoft and all the others who are part of the open project; I so no way OSM doesn’t become the dominate mapping data source for all users moving forward.

A lire :