Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

OpenStreetMap aux JDLL 2010

Demain commence les 12e Journées Du Logiciel Libre. Comme les années précédentes ce rassemblement à lieu sur le campus de la Doua dans les locaux de l'école d'ingénieur CPE Lyon. La nouveauté est la présence du projet OpenStreetMap tout au long de l'évènement.

Tout d'abord le projet OpenStreetMap sera représenté par un stand sur lequel nous serons heureux de vous présenter le projet mais aussi de discuter de données libres et de cartographies. Nous devrions avoir une carte MapOSMatic de la ville de Vienne et de Montpellier permettant de présenter l'état du projet dans ces 2 villes mais aussi de montrer qu'OpenStreetMap n'est pas qu'un service Web.

Ensuite 2 ateliers et 1 conférence vous permettrons d'en savoir plus sur l'utilisation que l'on peut faire des données récoltées par le projet OpenStreetMap :

  • Le vendredi 15 à 10h, atelier Mise en place d'une carte sur le web avec OpenLayers et OpenStreetMap. Cet atelier s'adresse aux webmasters qui souhaitent mettre en ligne sur leur site une interface cartographique en utilisant un fond de carte issu du projet OpenStreetMap. Grâce à l'utilisation de la librairie Javascript libre OpenLayers, les fonctionnalités de base d'une interface web cartographique seront mises en place : zoom, déplacement, vue d'ensemble, sélection de couches. Il sera également montré comment ajouter ses propres points d'intérêt par dessus la carte OpenStreetMap.
  • Le vendredi 15 à 14H, Arno et moi-même ou un autre, si le train ne m'amène pas jusqu'à Lyon, nous présenterons Exploiter OpenStreetMap. Cette conférence montrera les usages possibles d'OpenStreetMap à travers des exemples de sites ou de projets qui utilisent les données d'OpenStreetMap.
  • Le samedi 15 à 14H, atelier Utilisation du logiciel JOSM pour la contribution à OpenStreetMap : exemple du cadastre. Le but de cet atelier est de présenter le logiciel JOSM qui permet de contribuer au projet de cartographie collaborative OpenStreetMap. Destiné aux débutants qui n'ont jamais contribué au projet, il présentera les concepts de base du projet OpenStreetMap et comment prendre en main JOSM pour commencer à contribuer. L'exemple de l'utilisation du cadastre permettra de montrer comment participer à l'ajout de données géographiques, même pour ceux qui ne possèdent pas de GPS.

Donc si vous souhaitez en savoir plus sur un projet collaboratif cartographique qui gagne chaque jour en crédibilité, vous savez où aller ;-)