Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Rapport de validité du ZOO Project vis-à-vis de la norme WPS de l'OGC

Texte original écrit par Gérald Fenoy, Zoo PSC chair et développeur principal du ZOO, en anglais.

Plusieurs exposé ayant trait au WPS ont eu lieu cette année aux FOSS4G2010 dont celui intitulé "Compliance testing of Open Source Software for Web Processing Services" (Tests de conformité des logiciels Open Source à la norme WPS) [1].

La présentation mentionnée ci-dessus fait état de quelques résultats incorrects sur la mise en œuvre de la norme WPS par le ZOO. C'est pourquoi, la ZOO-Tribe a décidé de fournir un rapport fondé sur les même techniques que celles utilisées dans la présentation mentionnée ci-dessus et de clarifier les réponses XML valides retournées par le noyau du ZOO en utilisant uniquement des logiciels Open Source pour exécuter les tests.

Les résultats de nos tests sont disponibles sur une page du wiki du système trac officiel du ZOO Project [2] où vous trouverez les résultats que nous avons obtenu lors de l'exécution des tests de validité pour chaque demande examinée lors de la conférence. Comme nous sommes une communauté Open Source, nous fournissons également un outil [3] qui vous permettra de réaliser vos propres tests en utilisant un simple script bash (fonctionnant sous GNU/Linux et MacOS-X). De cette façon vous pouvez vous assurer que les tests réalisés sont appropriés. En s'appuyant sur cet outil, nous avons créé un autre script fournissant périodiquement un rapport web consultable sur le site web du ZOO Project [4].

Contrairement à ce qui a été dit lors de la conférence [1], tous les tests effectués ont été passés avec succès. Néanmoins, sur le wiki externe de l'OGC [5], nous avons remarqué que les URLs utilisées pour exécuter les tests sur la validité des réponses du noyau du ZOO étaient fausses, nous les avons donc aussi corrigé sur cette page wiki.

Finallement, les résultats de ces tests sont les suivants :

a) Le noyau du ZOO fourni des documents XML en réponse au requête WPS qui sont tous valides,
b) Le noyau du ZOO supporte tous les types de requêtes Execute.

J'espère que vous pourrez consacrer quelques minutes à la lecture de ce rapport, vérifier par vous-même que tout fonctionne correctement dans le noyau du ZOO et même tester notre implémentation des tests de validité des réponses WPS ce qui serait utile pour les tests futures.

[1] http://2010.foss4g.org/presentations_show.php?id=3604
[2] http://www.zoo-project.org/trac/wiki/ZOOWPSImplementationReport
[3] http://www.zoo-project.org/trac/attachment/wiki/ZOOWPSImplementationReport/testXmlValidation.sh
[4] http://zoo-project.org/ZOODEMOREP/demoReport1.html
[5] http://external.opengeospatial.org/twiki_public/bin/view/WPS/ComplianceTestingResults2010