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OpenLayers 3 : une nouvelle vie pour OL

Le développement de la nouvelle version majeur d'OpenLayers a été lancé le 3O juin 2010 par Tim Schaub.

Cette nouvelle version est l'occasion pour le projet d'effectuer des modifications importantes, en commençant par le système de gestion de version. La version 3 d'OpenLayers sera gérée par le système Git et son répertoire central (central repository) sera hébergé sur GitHub. Vous pouvez d'ailleurs dès à présent accéder aux répertoire, le cloner, effectuer des changements et soumettre vos évolutions. Bien sûr tout cela sera formalisé afin que les développeurs sachent comment participer maintenant que le système de gestion de version à changer.

En plus de ce changement, OpenLayers 3 doit être l'occasion de revoir un certains nombres de choses, dont voici les principales :

  • Déclencher plus évènements particulier à partir de l'objet Map ;
  • Réorganiser le système de déplacement ;
  • Définir les règles concernant les propriétés de la carte de sorte que les couches récupère leur projection et certaines propriétés de la carte ;
  • Revoir la définition des géométries en remplaçant l'objet LonLat par Location et en faisant en sorte que le tout soit plus élégant ;
  • Faire en sorte que la visibilité des couches soit mutuellement exclusive au sein d'un groupe et donc supprimer la notion de baselayer ;
  • Améliorer la performance des bouts de codes les plus appelés ;
  • Créer un ensemble simple d'outils de base (comme la manipulation du DOM) et fournir des adaptateurs permettant d'exploiter des méthodes fournit par d'autres bibliothèque JavaScript (jQuery, Ext-core, etc) et ainsi ne plus charger 2 fois la même chose pour ceux qui utilisent ces bibliothèques ;
  • Essayer de refactoriser le code afin de pouvoir exclure facilement des choses inutiles dans certaines applications, comme les opérations géométriques avancées ;
  • Fournir un jeu simple de widgets, comme le layerswitcher, mais en faisant en sorte que le remplacement de ceux-ci soit facilité, par exemple en chargeant une bibliothèque de widgets ;
  • Et faciliter le support des navigateurs mobiles.

Toutes ces évolutions étaient attendues depuis un moment et l'annonce du debut du travail sur la version 3 d'OpenLayers est donc une bonne nouvelle. D'ailleurs les FOSS4G 2010 à Barcelone seront l'occasion d'une réflexion et de création de code intense.