Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

OpenStreetMap et Haïti : la force d'une communauté

OpenStreetMap (OSM) est un projet de création collaborative d'une carte mondiale. OSM peut être considéré comme le pendant cartographique de Wikipedia. La communauté OSM crée une carte libre et accessible à tous. Elle s'organise aussi pour améliorer chaque jour la qualité des données présentes dans OSM.

Haïti a subi le 12 janvier 2010 un violent séisme, s'en est suivi une intervention internationale afin de porter secours à la population sinistrée. Mais il manquait quelque chose d'essentiel dans ce type de situation : une carte précise et facilement accessible!

Les cartes disponibles d'haïti était plutôt sommaire.

OpenStreetMap Haïti Map before earthquake

Cette carte représente l'état d'avancement de la cartographie à Haïti au sein du projet OSM. Cette carte est représentative des données facilement disponibles pour les ONG.

Suite au tremblement de terre, la communauté OSM a décidé de participer à l'intervention internationale à sa manière. Elle a décidé de mettre à jour la carte OSM d'Haïti et de fournir une carte libre la plus précise possible.

OpenStreetMap Haïti Map after earthquake

Cette réalisation s'est faite en plusieurs étapes. Tout d'abord la communauté OSM a exploité l'imagerie Yahoo!, comme pour le reste du monde depuis 2006, ainsi que de vieilles cartes de la CIA. Le communauté a ensuite pu profiter des images des sociétés DigitalGlobe et GeoEye a condition de préciser dans les données générées la source ayant servi de base à la digitalisation.

Mais la communauté ne s'est pas contenté de tracer les rues qui permettent seulement d'avoir une carte du réseaux routier. Les fonds images de la société GeoEye ont été mis à jour juste après le séisme. Les contributeurs peuvent donc digitaliser les bâtiments et indiquer si ils se sont écroulés.

Les données OSM n'ont pas pour but d'être seulement accessible au travers du site Web. Elles sont créées pour être librement accessible, c'est pourquoi il est possible de les publier dans différents formats. La société Geofabrik a donc mis à disposition les données OSM pour haïti dans différents formats comme le format ESRI ShapeFile, utilisable dans tous les bons logiciels de SIG, ou le format d'image GARMIN, utilisable comme fond dans les GPS GARMIN.

Ensuite il y a aussi les contributeurs qui sont sur place à Haïti et qui peuvent saisir des données très utiles comme l'emplacement des campements et leur taille, la présence de barrières ou éboulement bloquant la rue, mais aussi si les rues sont non praticables.

Exemple de carte réalisable

Le premier type de données que sont les bâtiments effondrés ou l'emplacement des campements permettent aux ONG de localiser les lieux d'interventions. Mais ils restent une dimension non encore évoquée qui est la possibilité de déplacement et les parcours possibles.

Le second type d'information que sont la présence de barrières ou d'éboulement et la praticabilité des rues servent aux outils de calculs de parcours, car les données OSM peuvent aussi servir à calculer des itinéraires. L'université d'Heidelberg a ainsi publié une version spécifique à Haïti de l'OpenRouteService. Ce service tient compte des blocages et des routes inutilisables et fournit le parcours souhaité dans des formats exportables vers des GPS.

Ces évènements démontrent qu'OpenStreetMap n'est pas une lubie d'occidentaux ne souhaitant plus payer leurs cartes mais bien un outil communautaire permettant de construire un bien commun utile à tous. OpenStreetMap se positionne aussi comme un outil permettant de facilement partager des informations géolocalisées entre différents acteurs.

Si vous souhaitez en savoir plus:

Commentaires

1. Le jeudi 21 janvier 2010, 14:40 par Cartosig

Cet article résume bien l'évolution de ces derniers jours et je suis tout à fait d'accord avec votre conclusion !

2. Le dimanche 28 février 2010, 19:15 par Manu1400

Superbe article, merci.