Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'Ordenance Survey libère ses données, à quand l'IGN ?

La semaine dernière le Premiere Ministre du Royaume-Uni, Grodon Brown, a annoncé que le grand public aura davantage accès aux données de l'Ordonance Survey au cours de l'année à venir, cette anonce fait partie d'une démarche de transparence du gouvernement. Grodon Brown a déclaré que l'Ordonance Survey, l'équivalent en grande-Bretagne de l'Institut Géographique National (IGN), libèrera les données relatives aux limites électorales et locales, aux zones postales et d'autres informations géographiques. L'Ordonance Survey ne libèrera pas l'intégralité de son porte-feuille mais une partie non-négligeable.

Gordon Brown a déclaré :

Je pense que nous sommes à l'aube d'une révolution qui peut transformer les services publics et le secteur public. Je parle plus précisément de la manière dont le gouvernement peut changer afin de répondre aux besoins de son époque. Nous sommes déterminés à être, je pense, le premier gouvernement au monde à libérer l'information publique de manière à la rendre beaucoup plus accessible au grand public.

Cette annonce est un premier pas important fruit d'un intense lobbying de la part de "Free Our Data", une campagne pour l'accès libre et gratuit aux données portant sur le Royaume-Unis et ses citoyens, mais aussi de Tim Berners-Lee et Nigel Shaldot à propos du bénéfice des données libres. Ces derniers ont peut être eu le derniers mots car :

L'information est la principale matière première d'une nouvelle société numérique, ouvrant sur des solutions permettant d'affronter ce nouveau challenge. Et le gouvernement doit jouer son rôle en fixant un cadre à de nouvelles approches de l'exploitation des données, et comme ils disent, mixer (mashing) des données provenant de différentes sources afin de fournir de nouveaux services améliorants notre quotidien. En particulier, nous voulons que les informations du gourvernement soient accessible et utilisable par le plus grand nombre.

C'est pourquoi le Premier Ministre a demandé à Tim Berners-Lee de le conseiller sur le meilleur moyen pour le gouvernement d'exploiter Internet afin de rendre public aussi largement que possible des données gouvernementales. Nous soutenons Sir Tim dans un nouveau projet d'envergure, visant à mettre en place un point d'accès unique aux données publiques du gouvernement et d'étendre cet accès aux données du secteur public en général. Nous voulons que le projet de "Rendre Public des Données Publiques" permette aux entreprises et autres structures britanniques d'être à l'avant garde du Web sémantique, et serve de plate-forme au développement de nouvelles technologies et de nouveaux services.

Cette anonce a entraîné de nombreuses réactions intéressantes à lire :

Commentaires

1. Le mardi 8 décembre 2009, 18:54 par Alain Chaumet

Bonjour,
pour ce qui est des données de l'IGN, elles peuvent maintenant être consultées sur le Géoportail, www.geoportail.fr depuis 2006.
Certaines sont en téléchargement légal et gratuit ici :
professionnels.ign.fr/42/...

Pour ce qui est des exemples mentionnés, en France, les limites précises des cantons électoraux sont établies et sont propriété du Ministère de l'Intérieur, la délimitation des zones de distribution postales est propriété de la Poste, de même la carte scolaire et le Ministère de l'Education, etc... Il en est ainsi de toutes les données thématiques précises.

Des conventions permettent à l'IGN de disposer de ces données dans le but de les représenter sur le Géoportail et de les rendre ainsi accessibles à tous, gratuitement hors frais de connection (l'abonnement à internet via un FAI) selon la formule habituelle.
Ce processsus de mutualisation des données publiques au sein du Géoportail est en cours.

L'API Géoportail ( api.ign.fr/geoportail/ ) permet également aux internautes un peu technophiles comme aux organismes plus importants de créer leurs mashups en mixant les ressources fournies par le Géoportail avec d'autres ressources cartographiques ouvertes.
Là aussi, cette action est en plein développement.

Certes, l'impulsion nouvelle donnée par nos voisins britanniques est très intéressante, mais pourriez vous nous brosser en complément un tableau comparartif de cette question de l'accès au données géographiques dans quelques pays européens ?

Je termine en vous remerciant de votre intérêt pour les données géographiques en général et celles de l'IGN en particulier.
Bien cordialement