Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Google abandonne Tele Atlas pour les USA

C'est officiel depuis mercredi, Google va progressivement remplacer les données Tele Atlas par ses propres données géographiques en commençant par les USA. Cette information a été confirmer par Tele Atlas jeudi à la conférence Location Intelligence 2009 à Denver, GeoInWeb.

La justification de Google pour ne plus utiliser que des données géographiques de leur cru est l'évolution constante de celles-ci, 15000 miles de routes construites par an aux Etats-Unis, et l'augmentation de l'interaction avec les utilisateurs, ajout de points d'intérêt, ajout de localisations et intégration des données des organismes de transports.

Mais la question principale est d'où viennent la majorité des données si Google n'utilise plus Tele Atlas. James Fee et OpenGeoData supposent que Google réutilise des données d'agences nationales comme celle de l'USGS ou les données TIGER.

Tout ça me fait penser qu'OpenStreetMap est la solution qu'il nous faut promouvoir au près des collectivités locales. Car si elle décide de faire partager leurs connaissances à leurs administrés via un système de publication de carte, avec OpenStreetMap elles pourront réutiliser les données fournies et les corrections réalisées par la communauté. En fait elle profiterais d'un échange donnant-donnant. Ce qui n'est pas vraiment le cas avec Google puisque les données porte la marque de Google.

Pour en savoir plus :