Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les nouveautés cartographiques de Google

Google a profité de la fin du mois de mai et deux 2 conférences importantes pour présenter 2 nouveautés importantes de sa sphère géographique.

Google Maps Data API

Lors de la conférence Where 2.0, Google a annoncé la publication de l'API Google Maps Data. Cette API permet d'accéder et de modifier les données de Google My Maps. Google offre donc la possibilité aux développeurs d'imaginer de nouvelles solutions d'éditions de données géographiques mais aussi et surtout un espace de stockage pour ces données.

Par exemple on peut imaginer que :

  • Google Earth deviennent votre éditeur de données Géographiques et plus seulement Google My Maps;
  • vous ayez la possibilité d'utiliser une interface basée sur OpenLayers pour créer ces donnnées
  • de nouvelles applications mobiles (comme MyTracks) profitent de l'espace de Google

Par contre, pour le moment, ils n'est pas possible de partager ses données géographiques comme ses Google Docs... Ce qui a mon avis devrait bientôt arriver.

Voici quelque liens sur le sujet :

Google Maps API v3 beta

Ensuite c'est au cours du Google I/O qu'une nouvelle anonce pour le monde de la géomatique a été faite : la publication de la Beta de la version 3 de l'API Google Maps. Cette nouvelle version vise tout particulièrement à améliorer les performances sur des navigateurs pour mobile (iPhone, Android, etc). Elle est aussi basé sur une architecture MVC (Modèle-Vue-controlleur). Le nommage des objets Google Maps a été revu, par exemple ce n'est GMap2 mais google.maps.Map. Enfin pour le moment il n'est plus nécessaire de posséder une clef.

Pour ce qui est du dernier point, aucune information n'est encore disponible sur le fait que la version finale ne nécessitera pas de clef, ce qui remettrait en cause les licences Google Maps API Premier.

Voici quelque liens sur le sujet :

Info en plus