Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

TomTom utilise OpenLayers pour routes.tomtom.com

TomTom vient de lancer en version publique son application de recherche d'itinéraire.

Par rapport à ses concurrents que sont Mappy, ViaMichelin ou Google Maps, TomTom offre à ces utilisateurs 2 avantages :

  • MapShare, sa technologie de mise à jour du réseau, donc un réseau toujours à jour ;
  • HD Traffic, sa technologie d'info traffic, donc un traffic le plus proche de la réalité.

Mais ce qui m'intéresse ici, c'est l'envers du décor, ce que les utilisateurs ne verront pas, mais qui intéresse les décideurs techniques, les SIGistes et les développeurs d'application Web intégrant de la cartographie.
Je me suis donc rendu sur routes.tomtom.com. J'ai ouvert mon FireBug et me suis rendu directement sur l'onglet DOM. J'ai fait défilé la liste jusqu'au O et là surprise OpenLayers! Il ya donc du OpenLayers là dessous!
J'ai continué mes recherches mais cette fois dans l'onglet HTML. J'ai déplié l'arborescence et j'y ai trouvé ce que je cherchais et même plus... Tout d'abord j'ai bien trouvé un élément script qui pointait vers un fichier contenant le code d'OpenLayers. Ensuite j'ai retrouvé l'arborescence typique d'une carte afficher avec OpenLayers. Enfin la surprise du chef, le fond de carte est basé sur la norme WMS et le système de projection popularisé par Google : le Spherical Mercator EPSG:900913!

What does it mean ?

  • OpenLayers n'est pas qu'une lib JavaScript pour libriste ou geek, c'est une vrai solution professionnel pour l'édition d'application intégrant une dimension géographique. Comme le démontre ici TomTom, il est tout à fait possible de faire disparaitre l'affichage caractéristique d'OpenLayers, d'avoir un affichage en pleine page, d'avoir son propre affichage et de superposer à la carte ce que l'on veut.
  • Le WMS peut servir dans une application grand publique, même si toute l'API n'est pas accessible, comme pour le cadastre.
  • Le Spherical Mercator de Google est devenu la référence en terme d'affichage mondiale sur le Web!

Merci Luc pour l'annonce : Route Planner de TomTom pour diriger les internautes

Commentaires

1. Le mercredi 8 avril 2009, 16:52 par makosol

Il me semble que le Géoportail IGN est également basé sur OpenLayers, donc il exitait déjà une démonstration qu'OpenLayers est une "vraie solution profession elle".

2. Le mercredi 8 avril 2009, 18:59 par René-luc D'Hont

L'IGN propose une API qui est construite au dessus d'OpenLayers. Par contre sur le site du Géoportail ce n'est pas le cas.