Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fennec et Weave

Mozilla vient de publier une première beta de la version mobile de Firefox : Fennec.

Cette version n'est pour le moment disponible que pour Maemo, OS des Nokia Internet Tablets N810. Tristant Nitot a extrait des notes de version les évolutions principales :

  • Affichage plus rapide
  • TraceMonkey est activé par défaut
  • Support des plug-ins dont Flash

Ces évolutions devraient permettre aux utilisateurs d'avoir une sensation de navigation sur le Web avec un appareil mobile, très proche de ce qu'ils ont sur ordinateur. Et même si le Flash ne fait pas partie du Web, j'ai pu entendre des critiques à propos de l'iPhone car il n'y a pas de plugin Flash et que le "Web sans Flash ça n'est pas du Web".

Ces évolutions devraient aussi profiter à Firefox et à la plateforme Mozilla comme le compilateur JavaScript Just In Time (JIT), TraceMonkey, activé par défaut et l'affichage plus rapide. En ce qui concerne la rapidité, Taras a publié un article très intéressant sur comment Fennec était devenu plus rapide. Les contraintes avec les appareils mobiles sont qu'il n'y a pas d'accélération graphique matériel et peu de mémoire vive. Le résultat est qu'une mise à jour de l'affichage est au moins 10 fois plus lent que sur un ordinateur. La solution trouvée est de n'afficher que ce qui est nécessaire et de faire un minimum appel au DOM, ce qui pourrait être intéressant pour le SVG.

Autre annonce qui permettra aux utilisateurs de retrouver leur environnement de navigation sur mobile : l'extension Weave pour Fennec. Weave est un projet du Mozilla Labs qui permet entre autre de partager ces onglets et ces marques pages entre différents navigateurs.

Tout ça est encore en développement mais si vous souhaitez apporter votre pierre à l'édifice, tester les! Il existe des versions pour ordianteur Linux, Windows ou Mac.

Plus d'infos :